nouvelles

nouvelles sur le portail

Notre portail existe en quatre langues - si vous désirez lire en allemand, italien ou anglais, cliquez sur les liens respectifs.

Le Portail Suisse de la Philosophie propose plus de 800 articles par plus de 600 auteurs, en allemand, français, italien et anglais, un calendrier d'événements avec des manifestations organisées par toutes les institutions suisses actives en philosophie, et est visité chaque mois par approximativement 30'000 personnes intéressées par la philosophie. Rencontrez l’équipe derrière notre portail et nos projets de recherche en cours.

Devenez membre de notre association afin que nous puissions vous inviter à notre assemblée générale en juin à Bienne. (Et n'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à tous vos amis : ils peuvent s'inscrire ici : https://www.philosophie.ch/fr/bulletin.) 

Et les premiers fruits de notre projet de recherche sur l'histoire de la philosophie suisse sont désormais disponibles sur le portail. Si vous voulez nous aider : nous essayons de rassembler une liste aussi complète que possible des philosophes suisses en dehors des universités - toute information est la bienvenue.

Bien entendu, nous sommes également très heureux de recevoir d'autres formes de soutien, qu'elles soient financières ou relatives au contenu!

Plus important encore, nous vous proposons une newsletter soigneusement élaborée qui vous tiendra au courant de l'actualité. Par le biais de (au maximum) un courriel  par mois, nous vous donnerons une mise à jour de ce que nous faisons, un aperçu des articles récemment publiés et quelques informations sur les événements à venir.

Lorsque vous vous abonnez à la newsletter par le biais de ce formulaire, vous pouvez nous donner des informations supplémentaires : sur vous-même (que vous soyez ou non un doctorant ou un enseignant du secondaire) et sur vos intérêts dans des thèmes particuliers (études doctorales, enseignement du secondaire, diversité en philosophie) à propos desquels nous pouvons vous mettre en relation avec des organisations travaillant dans ces domaines (association de doctorants, VSPM) et dans des projets particuliers de philosophie.ch (le philExpo22, l'Histoire de la philosophie suisse, la philosophie avec les enfants, les articles sur le portail et le libre-accès en philosophie) - cliquez ici pour plus d'informations sur le contenu de la newsletter.

 





 


Philosophie en Suisse

L'objectif principal de notre association est d'être utile à la philosophie, au public intéressé par la philosophie et aux philosophes en Suisse. Nous essayons en particulier de faciliter le réseautage entre les doctorants (par le biais de notre newsletter et des ateliers CUSO) et entre ceux qui pratiquent la philosophie au lycée (par le biais de notre newsletter, de nos cours en ligne, de la collecte de matériel pédagogique, en collaboration avec la SPES) ; alors n'hésitez pas à nous faire savoir qui vous êtes et ce que vous savez de la philosophie en Suisse ! Notre objectif à long terme, généreusement soutenu par swissuniversities, est de créer un "établi", un lieu virtuel où nous ferons de la philosophie tous ensemble.

Adhésion et newsletter
Tout d'abord, nous vous invitons une fois de plus et d'autant plus chaleureusement à devenir membre de l'association Philosophie.ch. En tant que membre de l'association, vous avez la possibilité de participer à l'organisation de Philosophie.ch et de nous soutenir par vos critiques et vos suggestions. N'hésitez pas à transmettre cette newsletter aux personnes intéressées de votre cercle de connaissances, l'inscription à la newsletter se fait ici. Bien entendu, nous sommes également très heureux de recevoir d'autres formes de soutien, qu'elles soient financières ou relatives au contenu !

 

Contributions

Philosophie.ch vous propose une série actualisée de sujets brûlants. Lisez ici nos séries d'articles sur des sujets tels que "Démocratie et vérité", "transhumanisme", "Santé", "Homme et nature" et bien d'autres. Les thèmes comprennent des articles de différents auteurs dans divers domaines et dans plusieurs langues.

 

 

 

L'enlèvement d'Europe

La bande dessinée de Benjamin Efrati sur la philosophie antique et la naissance de l'Europe est publiée tous les quinze jours en français sur philosophie.ch. Plongez ici dans une perspective artistique et humoristique de la philosophie antique.

 

 

Is there such a thing as a common good?

Un article sur la question de savoir s'il existe quelque chose comme un "bien commun". Un article de Hasnat Aslam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Die Nacht der Fragen und der Morgen danach. Ein Roadtrip durch die Geschichte der Philosophie.

Le livre de Christian Dürnberger allie roman policier et introduction à la philosophie. Pour en savoir plus sur le livre, cliquez ici.

 

 

 

Genom Editing am Menschen - La plateforme d'apprentissage de l'éthique

Le projet de discours "GenomEdit", une collaboration entre l'Institut de philosophie et l'Institut de chimie et de biochimie de l'université libre de Berlin, a donné naissance en 2021 à une plateforme d'apprentissage en ligne accessible gratuitement. Découvrez cette plateforme dans l'article d'Andrin Kohler.

 

 

Streit um die Wahrheit

Dans son article, Thomas Zoglauer discute du relativisme, du post-factualisme et de la démocratie. Lisez ici le dernier article de la rubrique Démocratie et vérité.

Manifestations

Lange Nacht der Philosophie

La Nuit de la Philosophie a lieu chaque année depuis 2016 à Zurich et depuis 2019 à Lausanne. En 2019 et 2020, les "giornate filosofiche" ont eu lieu simultanément à Lugano. Le programme propose à chaque fois des manifestations philosophiques de tous les thèmes et de tous les formats. La Nuit de la Philosophie Zurich 2022 présentera le 17 novembre de 14h à 03h30 des manifestations variées, pour la plupart gratuites, organisées par un grand nombre d'organisateurs. Qu'il s'agisse de conférences philosophiques, d'ateliers, de tables rondes ou de cafés-philo, la soirée offre une palette colorée pour tous les goûts et tous les âges. La Nuit de la Philosophie 2022 aura lieu en même temps à Lausanne.

 

"Trotzdem lachen" - Eine kurze Philosophie des Humors

Le philosophe suisse Yves Bossart a récemment publié un nouveau livre. Il y met en lumière, avec humour et sens philosophique, un sujet philosophiquement moins abordé mais précieux : l'humour. Il présentera le livre le 17.11.2022 lors d'un événement dans le cadre de la  Nuit de la Philosophie.

 

 

 

 

 

Projets

Lucerne has many things to recommend it

Lisez le dernier article sur le projet sur l’histoire de la philosophie en Suisse. Marco Schori de philosophie.ch a interviewé Rafael Ferber, professeur émérite de philosophie à la faculté de théologie de l'Université de Lucerne. Cliquez ici pour accéder à l'interview.

 

 

Collèges, lycées

Nous continuons à développer nos sections 'formation' et 'enseignement secondaire II'. Il s'agit notamment d'une liste de littérature d'introduction et de deux recensions d'ouvrages d'introduction. Rafaela Scheiwiller fait la critique de l'un des essais philosophiques les plus célèbres du 20e siècle : "What is it like to be a bat ?" de Thomas Nagel. Simon Kräuchi fait la critique de "Philosophie - Ein Lehrbuch" de Jonas Pfister.

 

 

Philosopher en images

 

Le "livre caché philosophique" est un projet dans lequel Philosophie.ch expérimente de nouveaux formats en collaboration avec l'SPES et les éditions vatter&vatter. Le projet se pose la question de savoir comment la philosophie peut être mise en images. Le projet comprend des ateliers au cours desquels des concepts d'images pour des questions philosophiques sont développés en collaboration entre des créateurs d'images, des philosophes et des experts du domaine de l'édition, puis mis en œuvre graphiquement. Entre les ateliers, les résultats intermédiaires sont mis à la disposition d'autres experts intéressés en ligne via Philosophie.ch pour une évaluation par les pairs. Les résultats seront intégrés dans le prototype d'un livre caché philosophique. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le projet et le dernier article intitulé "Was hoffe ich?