Le portail en juin 2022

nouvelles sur le portail

Notre portail existe en quatre langues - si vous désirez lire en allemand, italien ou anglais, cliquez sur les liens respectifs.

Nous avons été très occupé.e.s à réorganiser le portail et notre association en 2021 et sommes heureux d'annoncer une panoplie de nouvelles initiatives.  

Le Portail Suisse de la Philosophie propose plus de 800 articles par plus de 600 auteurs, en allemand, français, italien et anglais, un calendrier d'événements avec des manifestations organisées par toutes les institutions suisses actives en philosophie, et est visité chaque mois par approximativement 30'000 personnes intéressées par la philosophie. Rencontrez l’équipe derrière notre portail et nos projets de recherche en cours.

Devenez membre de notre association afin que nous puissions vous inviter à notre assemblée générale en juin à Bienne. (Et n'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à tous vos amis : ils peuvent s'inscrire ici : https://www.philosophie.ch/fr/bulletin.)

Avez-vous lu l'article de Constantin Seibt "Navire de guerre russe, va te faire foutre !" (“Russisches Kriegsschiff, fick dich”, d’après le fameux incident à la mer noire) dans Republik ? Nous l'avons traduit en français et en italien et souhaitons vous inviter à en discuter (en n’importe quelle langue). 

Et les premiers fruits de notre projet de recherche sur l'histoire de la philosophie suisse sont désormais disponibles sur le portail. Si vous voulez nous aider : nous essayons de rassembler une liste aussi complète que possible des philosophes suisses en dehors des universités - toute information est la bienvenue.

Plus important encore, nous vous proposons une newsletter soigneusement élaborée qui vous tiendra au courant de l'actualité. Par le biais de (au maximum) un courriel  par mois, nous vous donnerons une mise à jour de ce que nous faisons, un aperçu des articles récemment publiés et quelques informations sur les événements à venir.

Lorsque vous vous abonnez à la newsletter par le biais de ce formulaire, vous pouvez nous donner des informations supplémentaires : sur vous-même (que vous soyez ou non un doctorant ou un enseignant du secondaire) et sur vos intérêts dans des thèmes particuliers (études doctorales, enseignement du secondaire, diversité en philosophie) à propos desquels nous pouvons vous mettre en relation avec des organisations travaillant dans ces domaines (association de doctorants, VSPM) et dans des projets particuliers de philosophie.ch (le philExpo22, l'Histoire de la philosophie suisse, la philosophie avec les enfants, les articles sur le portail et le libre-accès en philosophie) - cliquez ici pour plus d'informations sur le contenu de la newsletter.

 





 

PhilExpo22

Du 6 au 15 mai 2022, Philosophie.ch organise le premier festival national suisse de philosophie, philExpo22 - une semaine de philosophie en Suisse, un bouquet coloré et varié d'événements divers dans toutes les régions de Suisse. Participez et rejoignez-nous ! Informez-vous sur cette initiative, découvrez la carte des événements philosophiques de la Semaine de la philosophie et faites connaissance avec nos partenaires!

Enregistrez votre profil sur le portail, en donnant à tou.te.s quelques informations (très basiques) sur vous.

Community

Tout au long de l'année, notre association tente de se rendre utile à la philosophie et aux philosophes en Suisse. En particulier, nous essayons de faciliter le réseautage des doctorants (par le biais de notre newsletter et des workshops de la CUSO) et des professeurs de philosophie du secondaire (par le biais de notre newsletter, de nos cours en ligne, en collectant du matériel pédagogique et en leur faisant connaître leur propre association, la VSPM) ; alors n'hésitez pas à nous parler de vous et de ce que vous savez sur la philosophie en Suisse! Notre objectif à long terme, généreusement subventionné par swissuniversities, est de créer un "workbench", un lieu virtuel où nous faisons de la philosophie ensemble.

Dialectica

En 2020, philosophie.ch a contribué au "flip" de Dialectica (= rendre pleinement/réellement/gratuitement Open Access), la revue internationale de philosophie autrefois publiée par Blackwell-Wiley. Il s'agit désormais d'une fusion à part entière, avec des synergies tant pour le portail que pour la revue. Les projets de la "dialectica Open Access Initative", tels que la mise à disposition d'une boîte à outils “flipping-to-OA” pour d'autres revues de philosophie, la création d'un flux de travail en "markdown" entièrement open source pour les revues scientifiques en général et d'un manuel de style en libre accès pour l'édition et la composition, seront d'une grande utilité pour le portail (où les articles auront bientôt une version pdf propre et un DOI). Les synergies entre le portail et la revue sont également très importantes pour le projet "philosophers' workbench" de swissuniversities, qui doit démarrer prochainement.

Outreach

Nous ne nous intéressons pas seulement à la philosophie, mais aussi à la communauté au sens large dans laquelle elle s'inscrit. La revue de presse de Philosophie.ch offre un aperçu des articles philosophiques actuels dans le paysage médiatique suisse. Le projet "Histoires de réfugiés" donne la parole à celleux qui ne sont pas entendus, le projet "Philosphieren mit Kindern" à celleux qui ne parlent pas encore comme nous, le projet "philosophie+littérature" à celleux qui parlent un peu différemment. (À ce propos, si vous souhaitez étendre l'un de ces projets à une langue ou à un domaine qu'il ne couvre pas actuellement, faites-le nous savoir).

History of Swiss Philosophy

Nous ne nous intéressons pas seulement au présent, mais aussi à son histoire. Notre projet sur l'histoire de la philosophie suisse ne fait que commencer et a besoin de votre aide : ouvrez vos archives, donnez vos manuscrits, partagez vos connaissances et aidez-nous à comprendre comment nous sommes devenus ce que nous sommes. Nous avons l'intention de partager des "kits de départ" sur les personnages historiques majeurs (liens vers les entrées du PES et conseils sur les guides à lire) et de rendre notre bibliographie de 190'000 entrées utilisable par tou.te.s (toute idée à ce sujet est la bienvenue).

 

dossiers thématiques

La philosophie fait-elle vraiment du sur-place ou permet-elle des discussions approfondies et sérieuses sur des problèmes de société ? Le dossier thématique philosophique montre que la philosophie n'est en aucun cas poussiéreuse, mais qu'au contraire, elle discute très concrètement des dilemmes moraux et des questions brûlantes de la société actuelle. Découvrez nos dossiers thématiques et nos brochures annuelles.

Nous sommes avant tout un média d'édition. Dans le passé, nous avons publié les séries "Grosse Fragen" et "Highlights", toujours très recherchées, un dossier d'étudiants sur la justice distributive, un sur "La Critique" et, plus récemment, une série d'articles sur la Covid-19. Si vous avez une considération à ajouter, une opinion à défendre ou un commentaire à faire, vous êtes les bienvenus !

nouveaux formats

À l'avenir, nous aimerions explorer des discussions plus controversées ainsi que de nouveaux formats (podcasts philosophiques ? bandes dessinées, vidéos, chansons ?). La pandémie de Covid-19 et le débat en cours sur son impact ont soulevé de nombreuses questions philosophiques. Parcourez notre série d'articles (en allemand et en anglais) sur le sujet pour découvrir un large éventail de perspectives philosophiques sur des questions telles que la communication scientifique, la solidarité, la politique de l'État et bien plus encore.

 

Abécédaire

Le format "Abécédaire" est inspiré par l'émission de télévision française du même nom avec Gilles Deleuze. Des entretiens sont menés avec des philosophes de disciplines très diverses, par ordre alphabétique de "A" pour "Attention" à "Z" pour "Zic Zac", pour des vidéos de 15 minutes sur Philosophie.ch : le premier épisode sur "Attention" avec Isabel Kaeslin de l'Université de Fribourg est déjà sorti. La série thématique "Qu'est-ce que... ?" est en italien et comprend 15 articles, chacun présentant un champ de recherche philosophique. Le dernier en date offre un aperçu des humanités médicales.