Actualités

voici ce qui est neuf sur le portail

Notre portail existe en quatre langues - si vous désirez lire en allemand, italien ou anglais, cliquez sur les liens respectifs.

Le Portail Suisse de la Philosophie propose plus de 800 articles par plus de 600 auteurs, en allemand, français, italien et anglais, un calendrier d'événements avec des manifestations organisées par toutes les institutions suisses actives en philosophie, et est visité chaque mois par approximativement 30'000 personnes intéressées par la philosophie. Rencontrez l’équipe derrière notre portail et nos projets de recherche en cours.

Devenez membre de notre association afin que nous puissions vous inviter à notre assemblée générale en mars 2023 à Bienne. Et n'hésitez pas à faire suivre cette newsletter à tous vos ami.e.s : ils peuvent s'inscrire au bulletin mensuel ici

Nous vous proposons une newsletter soigneusement élaborée qui vous tiendra au courant de l'actualité. Par le biais de (au maximum) un courriel  par mois, nous vous donnerons une mise à jour de ce que nous faisons, un aperçu des articles récemment publiés et quelques informations sur les événements à venir.

Lorsque vous vous abonnez à la newsletter par le biais de ce formulaire, vous pouvez nous donner des informations supplémentaires : sur vous-même (que vous soyez ou non un doctorant ou un enseignant du secondaire) et sur vos intérêts dans des thèmes particuliers (études doctorales, enseignement du secondaire, diversité en philosophie) à propos desquels nous pouvons vous mettre en relation avec des organisations travaillant dans ces domaines et dans des projets particuliers de Philosophie.ch.

Les premiers fruits de notre projet de recherche sur l'histoire de la philosophie suisse sont désormais disponibles sur le portail. Si vous voulez nous aider : nous essayons de rassembler une liste aussi complète que possible des philosophes suisses en dehors des universités - toute information est la bienvenue.

Bien entendu, nous sommes également très heureux de recevoir d'autres formes de soutien, qu'elles soient financières ou relatives au contenu!

 







Offres d'emploi

Nous essayons de tenir à jour notre page d'offres d'emploi en philosophie (principalement mais pas exclusivement en Suisse). Nous sommes très reconnaissants pour tout conseil !!!


Si vous souhaitez travailler pour Philosophie.ch, consultez nos propres offres d'emploi!


Newsletter

Notre lettre d'information mensuelle se développe bien, comme le montre le graphique suivant (la lettre d'information en allemand atteint le plus grand nombre d'abonnés, suivie du français, de l'anglais et de l'italien) :

Nl-audience-up-to-aug23

La philosophie en Suisse

L'objectif principal de notre association est d'être utile à la philosophie, au public intéressé par la philosophie et aux philosophes en Suisse. Nous essayons en particulier de faciliter le réseautage entre les doctorants (par le biais de notre newsletter et des ateliers CUSO) et entre ceux qui pratiquent la philosophie au lycée (par le biais de notre newsletter, de nos cours en ligne, de la collecte de matériel pédagogique, en collaboration avec la SPES) ; alors n'hésitez pas à nous faire savoir qui vous êtes et ce que vous savez de la philosophie en Suisse ! Notre objectif à long terme, généreusement soutenu par swissuniversities, est de créer un "établi", un lieu virtuel où nous ferons de la philosophie tous ensemble.

 

Murder mystery philosophy-3

Doit-on tuer ses élèves?

Un article de Corentin Trensie (Université de Liège). 

L'article est une mise en perspective d'un argument de l'Euthydème de Platon avec la critique sociologique de la culture scolaire. Voici l'article ! 


Contributions


Black bloc

Le black bloc

Le mouvement du Black Block n'a pas d'origine définie et il existe différentes versions à son sujet. Les membres de ce groupe n'appartiennent pas à un même milieu, ne se comportent pas tous de la même manière et n'ont pas non plus une idéologie identique. Il n'existe donc pas de directives claires au sein de la structure du Black Bloc. Louis Meon dans une tentative d'appréhender le Black Bloc.

 

 

 

De la démocratie en France : l'épisode des retraites.

Ce premier article d'Un oeil sur la France vient questionner la légitimité démocratique du gouvernement français. L'épisode des retraites servira de point d'ancrage pour établir une réflexion philosophique sur la question de la démocratie.

Manifestation

 

 

Bildungssystem fr

L'éducation et la formation en Suisse romande

Le système éducatif suisse est complexe, ce qui permet à chaque personne de choisir la voie qui lui convient, sans pour autant fermer les autres voies. Toutefois, cela a aussi pour conséquence que l'on peut rapidement perdre la vue d'ensemble du système et de ses notions.

 

 

Problèmes de monogamie

La relation monogame durable est un phénomène récurrent à l'heure actuelle. Il s'agit de la forme primaire de partenariat et il est difficile d'imaginer une société dans laquelle les partenariats monogames n'existeraient pas. Ce dernier n'est pas non plus présenté ici comme un objectif. Cet article montre seulement comment et dans quelle mesure le maintien d'une relation monogame au-delà de sa durée naturelle peut entraîner des difficultés psychologiques et sanitaires. 

Beitragsbilder lionel (4)

 

 

640x640bb-75

Philo Fiction

Découvrez un podcast de Jiri Benovsky qui s'intéresse aux questions de philosophie trouvées et projetées à l'écran, dans les films, au cinéma ou encore dans nos séries préférées.

 

 

 

"Ainsi Jouera Zarathoustra!"

La philosophie par le théâtre de mouvement! Voici une petite présentation de la pièce de théâtre "Ainsi jouera Zarathoustra" mise en scène par Margot Prod'hom. 

Schermata 2023-11-02 alle 12.17.55

 

 


Événements et annonces


Logo philosophy rgb

Olympiade de philosophie 2023

L'association SwissPhilO organise cette année encore une Olympiade de philosophie pour les lycéens. Le délai d'inscription est fixé au 26 novembre 2023. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

 

 

Festival de philosophie de Zurich 2024

Le 6e Festival de philosophie de Zurich aura lieu du 25 au 27 janvier 2024 au Mühle Tiefenbrunnen à Zurich. Le programme sera annoncé début novembre. Pour plus d'informations sur le festival et l'édition 2023, cliquez ici.

Philosophiefestival2024

 

 

Philo vignes

philo vignes

En collaboration avec l'association "Vignes du Pasquart", Philosophie.ch organise toutes les deux semaines une courte conférence dans les vignes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Projets et axes thématiques


Copie de avrupa-bwy-14

 

L'enlèvement d'Europe

La bande dessinée de Benjamin Efrati sur la philosophie antique et la naissance de l'Europe est publiée tous les quinze jours en français sur philosophie.ch. Plongez ici dans une perspective artistique et humoristique de la philosophie antique.

 
Une perspective philosophique des enjeux politiques et sociétaux français. Toute contribution bienvenue!
Image manif louis meon

 

 

Press review

Revue de presse

En plus de l'excellente revue de presse de philpublica, un compte-rendu et une discussion des articles importants sur la philosophie ou les philosophes parus dans les médias suisses seront disponibles sur la plateforme. Cela concerne aussi bien la presse écrite que la presse en ligne, la radio et la télévision.

 

 

 

Études

Nous continuons à développer notre section 'formation'. Nous avons notamment mis en ligne une nouvelle page sur les études de philosophie.

Pendant les études, les groupes d'apprentissage ou les discussions communes peuvent être précieux pour la compréhension de textes philosophiques ou la rédaction d'un travail. 

Studium bild

 

 

1672852202featured image ohys6q

Swiss Philosophical Preprint Series

Le portail de la philosophie gère une archive - protégez vos brouillons, votre matériel d'enseignement, vos polycopiés et vos powerpoints du plagiat et mettez-les à disposition gratuitement avec le soutien d’une licence Creative Commons! Il suffit d'envoyer votre matériel à info@philosophie.ch.

 

 

 

 

Histoires de fuite

Nous ne nous occupons pas seulement de la philosophie, mais aussi de l'environnement plus large dans lequel elle se déroule. Le projet donne une voix à ceux qui ne sont pas entendus.

Fluchtgeschichten flyer a5 (1)