philo vignes

In Zusammenarbeit mit dem Verein “Vignes du Pasquart”, organisiert Philosophie.ch alle zwei Wochen einen kurzen Vortrag in den Reben.

 

En collaboration avec l'association "Vignes du Pasquart", Philosophie.ch organise toutes les deux semaines une courte conférence dans les vignes.

Organisation

Die Vorträge finden im Rahmen eines "pain et vin" Apéros jeweils um 10.30 Uhr am 1. und 3. Samstag in den Pasquart Reben statt, mit Brot, Flammenkuchen und lokalem Wein.

Les conférences ont lieu dans le cadre d'un apéro "pain et vin" à 10h30 le premier et le troisième samedi du mois aux vignes du pasquart, avec du pain, des flammenkuch et du vin local.

 

Conférences à venir / geplante Vorträge

Les conférences suivantes sont planifiées (détails à venir):


Dates disponibles / freie Termine

Für das Jahr 2023 sucht Philipp Blum nach Vortragenden für folgende Daten: 

Les dates suivants sont encore disponibles pour des conférences de l'année prochaine: 

  • 20.05.2023
  • 03.06.2023
  • 02.09.2023
  • 16.09.2023
  • 04.11.2023
  • 18.11.2023

Veuillez vous annoncer en cas d'intérêt! Bei Interesse bitte melden!


 

Anarchisme philosophique : justification et légitimité de l'obligation politique

 

  • Samed 19 novembre, 10h30
  • Louis Méon
  • Aux vignes de Pasquart:

L’anarchisme est un mouvement social et populaire apparu au XIXème siècle en Europe. Il réunit plusieurs courants d’idées libertaires qui se sont confrontés à cette époque à l’accélération de l’industrialisation et aux débuts du capitalisme.

Dans sa forme politique, l’anarchisme s’oppose à l’oppression des masses et aux formes d’autoritarisme. Il se méfie des institutions et plus particulièrement celles de l’État et de l’Église, souvent considérées comme les causes des maux de la société. L’anarchisme a été récupéré dans divers pays au sein de plusieurs révolutions sociales et a suscité un contre-pouvoir politique (révolution russe, guerre d’Espagne, commune de Paris). Mais, en plus de cela, il a créé une résistance dans la pensée. Les revendications, nées dans les mains des ouvriers, ont aussi poussé le monde intellectuel à reconsidérer les théories de la justice. A-t-on besoin d’un État ? Quelle est sa légitimité ? Ou encore, question plus générale : avons-nous des obligations politiques ? Un nouvel anarchisme, cette fois-ci philosophique, permet une réactualisation du mouvement anarchiste. L’anarchisme politique est une revendication sociale, une résistance du terrain face à une oppression tangible. L’anarchisme philosophique, dans sa quête plus théorique, questionne la légitimité de nos institutions.

Bio: Louis Meon est étudiant en master de philosophie à l’Université de Fribourg. Il rédige en ce moment son travail de master sur le sujet de l’anarchisme philosophique. Alors que son approche se concentre majoritairement sur la question de l’obligation politique, elle s’intéresse aussi aux justifications diverses qui ont motivé les défenseurs des théories de l’État. Cette recherche tente alors de rapprocher les visions politiques et philosophiques de l’anarchisme en faisant à la fois une critique de l’obligation politique mais aussi en apportant des éléments de réponses quant à l’idéal de légitimité nécessaire à notre organisation politique.


 

Vérité et fiction

Qu’est-ce que la vérité? Est-elle nécessairement opposée à la fiction?

Et quel est le rapport entre ce qui est fictif et ce qui est réel? Le « mensonge » contenu dans les fictions (romans, films, théâtre...) nous permet-il d’accéder à un autre type de vérité? Ou peut-être de mieux vivre?

Bio: Adrien Bordone est né à Bienne en 1987. Il a obtenu en 2010 un bachelor en cinéma à l’École Cantonale d’Art de Lausanne puis un bachelor en philosophie et histoire du cinéma à l'Université de Lausanne. Il a terminé en 2017 des études de philosophie au niveau master à l'Université de Zürich avec un travail de mémoire sur la question: «Qu’est-ce qu’une image?». Il travaille actuellement à Bienne où il réalise des films documentaires pour la télévision et le cinéma et élabore un projet de thèse.

 


 

l'anarchisme dans le Jura / Anarchismus im Jura

  • Samstag 17.9.2022, 10h30
  • Florian Eitel
  • In den Pasquart Reben 

Am 15. September jährt sich zum 150. Male der antiautoritärer Kongress von St. Imier. Dieser gilt als die Geburtsstunde des Anarchismus. In der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts war der Jura, insbesondere das Tal von Saint-Imier, ein Zentrum anarchistischer Tätigkeit. Innerhalb der sogenannten Juraföderation bauten Arbeiterinnen und Arbeiter erstmals eine Gesellschaft nach anarchistischen Prinzipien auf, was international Beachtung fand. Gleichzeitig eroberte auch die lokale Uhrenindustrie, darunter die bekannte Marke Longines, die globalen Märkte. Anarchismus und Uhrenindustrie als globale Exportprodukte des Tal von Saint-Imier? Was vordergründig als ein Gegensatz erscheinen mag, hat jedoch bei genauerer Betrachtung viel miteinander zu tun.

Le 15 septembre, le congrès antiautoritaire de St. Imier fêtera son 150e anniversaire. Il est considéré comme l'acte de naissance de l'anarchisme. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, le Jura, et plus particulièrement la vallon de Saint-Imier, était un centre d'activité anarchiste.
Au sein de ce que l'on appelle la Fédération jurassienne, les ouvrières et ouvriers ont construit pour la première fois une société selon les principes anarchistes, ce qui a attiré l'attention internationale. Parallèlement, l'industrie horlogère locale, dont la célèbre marque Longines, a également conquis les marchés mondiaux. Anarchisme et industrie horlogère comme produits d'exportation mondiaux du Vallon de Saint-Imier? Ce qui peut paraître contradictoire à première vue a en fait, en y regardant de plus près, beaucoup de choses communes.

Zum Vortragenden: Florian Eitel erforschte die Geschichte der Anfänge des Anarchismus. Er ist Autor des Buches Anarchistische Uhrmacher in der Schweiz. Mikrohistorische Globalgeschichte zu den Anfängen der anarchistischen Bewegung im 19. Jahrhundert, das soeben auf Französisch erschien (Revue Intervalles, Nr. 123). Florian Eitel ist Kurator für Geschichte am NMB Neues Museum Biel.

A propos du conférencier: Florian Eitel a étudié l'histoire des débuts de l'anarchisme. Il est l'auteur du livre Les horlogers anarchistes en Suisse. Histoire globale micro-historique sur les débuts du mouvement anarchiste au 19e siècle, qui vient de paraître en français (Revue Intervalles, n° 123). Florian Eitel est curateur pour l'Histoire au NMB Nouveau Musée de Bienne.