Vous voulez participer?

Contribuez!

Il y a plusieurs façons de participer activement au processus de soutien et de réalisation de la philosophie suisse à travers notre portail

Bienvenue ! Êtes-vous intéressé(e) à contribuer à philosophie.ch ?

en tant qu’auteur / autrice : vous écrivez quelque chose, n’importe quoi, sur un sujet qui a quelque chose à voir avec la philosophie (dans le sens le plus large possible) et qui pourrait intéresser (dans un sens tout aussi large) un public plus large que les philosophes professionnels (cf. notre mission).

Cela peut être :

  • quelque chose d’éducatif : destiné aux élèves du secondaire ou de l’université, à vos collègues ou au grand public (« Par où commencer avec la philosophie chinoise », « Glossaire de Schelling », « 100 mots de grec ancien qu’il est utile de savoir reconnaître », « Liste de publications de philosophes sur Covid-19 ») ;
  • quelque chose de controversé : une opinion, argumentée (ce n’est pas forcément « Pourquoi le dualisme corps-esprit est juste », mais peut aussi être « Pourquoi lire Kant est inutile ») ;
  • quelque chose d’amusant : philosophie.ch n’a pas besoin d’être aussi sérieuse qu’elle l’est maintenant... (liste des meilleurs moments de philosophie dans Monty Python, votre liste de liens pour l’humour philosophique, votre parodie de l’herméneutique quantique) ;
  • quelque chose d’utile : le partage d’une expérience (« Comment je suis passé à LaTeX pour mes travaux de séminaire... »), des conseils (« Pourquoi il est bon pour les étudiants de l’UniBe de suivre un cours en français et comment ils se font rembourser leurs billets de train », « Comment accéder à des revues auxquelles votre bibliothèque n’est pas abonnée »), des avis (« Comment demander des bourses de voyage », « Si vous envisagez d'abandonner la philosophie parce que vous pensez que c’est inutile, lisez ceci... ») ;
  • ou tout autre sujet.

 

Lorsque vous avez écrit quelque chose, envoyez-le, sous quelque format que ce soit, à info@philosophie.ch.


 

en tant qu’auteur / autrice plus : vous n’avez pas seulement envie d’écrire, mais vous voulez poursuivre un thème, un sujet, un éventail de questions et vous avez envie de demander à des auteurs de contribuer ? -- créez une série, une famille, un domaine d’articles, devenez un « éditeur de domaine » associé, la curatrice d’un format, l’auteur d’une colonne ou d’un article ! Voici le lien vers notre google-doc à ce sujet.

Envisagez d’abord d’écrire un article simple (en tant qu’auteur normal) ; n’hésitez pas à contacter le directeur pour toute question que vous pourriez avoir.


 

en tant que freelance du portail : vous voulez aider, interagir avec les auteurs, participer aux tâches quotidiennes -- devenez un membre de l’équipe : vous définissez vos propres responsabilités, de concert avec votre chef de projet ou de section et le directeur ; vous obtenez un contrat officiel (mais pas d’argent) et un certificat de travail lorsque vous partez ; n’hésitez pas à contacter Philipp pour toute question.


 

en tant que freelance de projet : associez-vous à philosophie.ch, apprenez comment nous travaillons et aidez-nous à le faire, puis développez votre propre projet que nous soumettons ensemble ; n'hésitez pas à contacter Philipp pour toute question ou idée que vous pourriez avoir sur les projets futurs (et les organismes de financement).


 

Lancez votre propre projet avec philosophie.ch

Vous pensez qu’il y a de la place, un besoin et un intérêt pour une série d'articles sur un sujet particulier, ou autour d’une certaine question ? Y a-t-il un format innovant à essayer ou un groupe de personnes intéressantes à inviter à contribuer ? Ou peut-être y a-t-il une initiative de collaboration qui devrait trouver sa place sur philosophie.ch ? Vous vous intéressez aux médias visuels, auditifs ou sociaux et pensez que la philosophie devrait y être plus présente ? Alors lancez un projet avec nous !

Pour lancer un projet, consultez d’abord le directeur du portail. Vous devrez élaborer un plan de travail (éventuellement très rudimentaire) et vous mettre d’accord sur certains points de repère (éventuellement très élémentaires). Ensuite, nous commençons le travail, c’est-à-dire l’organisation, la production et la publication du contenu.

Une fois le projet en route, en fonction de vos besoins et de vos intérêts, nous pouvons commencer à réfléchir à une demande de financement. Si nous décidons ensemble de le faire, vous êtes responsable de l’idée et du contenu, le portail de la forme, de la structure institutionnelle et du contrôle de la qualité.

En encourageant, gérant et assumant la responsabilité des projets postés, le portail agit comme une université (utile).

Avant la soumission du projet, qui est effectuée par le rédacteur en chef et le chef de projet au nom de philosophie.ch, le rédacteur en chef aide à :

  • choisir la source de financement ;
  • consulter et conseiller sur la structure et le contenu du projet ;
  • fournir des informations sur le portail et les synergies que le projet pourrait avoir avec d’autres contenus du portail.

Pendant le projet, le rédacteur en chef :

  • supervise l’avancement du projet ;
  • gère l'emploi des personnes dans le cadre du projet et le paiement de leurs salaires ;
  • aide à la mise en réseau et à l'intégration des produits du projet avec les autres parties du contenu du portail.

Après le projet, le rédacteur en chef :

  • aide à rédiger les certificats de travail (si nécessaire) pour les membres de l’équipe du projet et le chef de projet ;
  • fournit les informations du portail nécessaires à la rédaction du rapport final ;
  • fournit l’état financier (si nécessaire) pour le rapport final.

Pour ces services, le portail reçoit le droit de publier tous les résultats du projet sous son nom et reçoit 20% des frais généraux sur les coûts totaux du projet, à l’exclusion des seuls services externes sous-traités tels que l’assistance technique.