SPES

La Société Suisse des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Secondaire (SPES) est une association professionnelle (Ph) de la Société Suisse des Professeurs de l’Enseignement Secondaire (SSPES) et membre de la Société Suisse de Philosophie (SSP).

Portrait

La Société suisse des professeur·e·s de philosophie de l’enseignement au secondaire supérieur SPES est une association de branche affiliée à la Société suisse des professeur·e·s de l’enseignement secondaire (SSPES). Elle a pour but de de promouvoir l'enseignement de la philosophie dans les écoles secondaires supérieures, de favoriser les contacts et de contribuer à la formation et au perfectionnement des professeur·e·s de philosophie de l’enseignement secondaire. Nous voudrions de même assurer la présence de la philosophie dans tous les domaines de l'éducation et de la vie publique.

L’association collabore, afin de réaliser ce but, avec la SSPES et participe en tant que membre reconnu à la Société suisse de philosophie (SSP).

 

Comité

  • Michelle Wüthrich (présidente)
    Professeure de philosophie au Collège St. Michel, Fribourg
  • Jonas Pfister, PD Dr. (vice-président)
    Professeur de philosophie au Gymnasium Neufeld à Berne
  • Gérard Devanthéry (secrétaire/fr)
    Ancien professeur de philosophie au Collège St. Michel, Fribourg
  • Dominique Kuenzle, PD Dr. (secrétaire/allemand)
    Professeur de philosophie à la Kantonsschule Wil SG,
    privat-docent à l'Université de Zurich
  • Olivier Moser (relations publiques WEGM)
    Professeur de philosophie au Lycée des Creusets à Sion (VS)
  • Emmanuel Mejia, PD Dr. (relations publiques)
    Didacticien de la philosophie à l'Université de Fribourg,
    Professeur de philosophie au Collège St. Michel, Fribourg
  • Klingsor Reimann (caissier)
    Professeur de philosophie au Freies Gymnasium Bern

 

 

Status


 

Actualités


Textes

  • Gérard Devanthéry et Emmanuel Mejia, Evolution de la maturité gymnasiale - Manifeste 2021
  • Dominique Künzle, Esprit critique et philosophie.
  • Georg Brun und Dominique Kuenzle, Kritische Selbstreflexion, Argumentation und Selbstreflexion (Februar 2020) PDF
  • Pierfrancesco Basile, Adrian Häfliger, Hans Hirschi, Paul Miotti und Franz Portmann, Was ist die sogenannte «vertiefte Gesellschaftsreife» und wie lässt sie sich am Gymnasium erreichen? (Februar 2020) PDF
    •  
  •