Open access

Un nombre croissant d'institutions de recherche adoptent une stratégie de libre accès, toutefois le libre accès à la littérature dans le domaine de la philosophie reste souvent compliqué. La liste suivante de pages et de liens devrait en partie remédier à ces difficultés.

Archives

Parmi les archives les plus importantes sur Internet, on trouve PhilPapers. En plus des articles en libre accès, il contient également des descriptions détaillées d'autres informations présentes sur le web.

Sammelpunkt est une archive de contenus dans le domaine de la philosophie. Il contient des textes couvrant tout le spectre de la philosophie.

De plus en plus d'instituts de recherche rendent leurs travaux accessibles en ligne dans des archives spécifiques. Vous pouvez les trouver sur ROAR ou DOAR. Toutefois, il convient de noter que la disponibilité et la fonctionnalité de ces pages peuvent varier d'une archive à l'autre.

D'autres dépôts méritent d'être mentionnés :

PhilSci: Repository for Philosophy of Nature et Philosophy of Science Cogprints: Repository for Cognitive Sciences.

 

Revues en libre accès

Dialectica, Philosopher's Imprint, Ergo et Notre Dame Philosophical Reviews sont des revues importantes en libre accès qui publient des contenus sur différents domaines de la philosophie. Dans le monde germanophone, il convient de mentionner la revue LOGOS, qui ne publie cependant pas d'articles historiques, et la Zeitschrift für philosophische Literatur.


Deux encyclopédies sont accessibles gratuitement : Encyclopedia of Philosophy et Stanford Encyclopedia of Philosophy.

D'autres revues peuvent être trouvées sur le DOAJ (Directory of Open Access Journals) ou l'OAJSE (Open Access Journals Search Engine).

 

Livres en libre accès

Directory of Open Access Books et OAPEN (Open Access Publishing in European Networks) constituent de bons outils de départ pour vos recherches. 

 

Autres liens

Des informations supplémentaires concernant l'Open Access en philosophie se trouvent sur le blog de Daniel von Watcher.