Publier sur Philosophie.ch

publier un article

Vous êtes interessé·e à publier un article sur Philosophie.ch et cherchez un public interessé à la philosophie ? Vous trouverez ici toutes les informations qu'il vous faut.

·

Soumettre un article

Vous faites des recherches ou travaillez sur un sujet spécifique en philosophie ou vous vous occupez d'un sujet philosophique depuis longtemps et vous souhaitez partager vos résultats avec d'autres philosophes universitaires ou des personnes intéressées par la philosophie ?

Vous êtes invité à publier votre article sur notre portail !

Qui sommes-nous ?

Philosophie.ch offre au public un outil pour s'informer sur la philosophie académique et la recherche ainsi que sur les autres activités philosophiques en Suisse. Depuis sa relance en 2017, Philosophie.ch est devenu un point de contact national pour la philosophie, unique par son objectif, sa portée et son succès en Suisse, mais aussi en Europe. Plus de 70 organisations philosophiques en Suisse utilisent Philosophie.ch pour fournir des informations sur leurs événements et leurs offres. Le portail comprend également plus de 1000 contributions à des blogs philosophiques, qui ont été rédigées volontairement par des philosophes professionnels et sont disponibles gratuitement pour le public intéressé par la philosophie.. 

Format

Nous sommes ouverts à la publication de différents formats d'articles.

Vous pouvez par exemple :

  • rédiger un article scientifique sur un sujet philosophique ou en soumettre un qui a déjà été publié.
  • rédigez un article pour les élèves du secondaire ou de l'université, pour vos collègues ou pour le grand public, qui constitue une introduction à un sujet particulier. Par exemple : "Par où commencer avec la philosophie chinoise ?", "100 mots en grec ancien que vous devriez reconnaître" ou "Une liste de publications philosophiques sur Covid-19".
  • décomposer un document déjà écrit et en faire un article.
  • publier quelque chose d'humoristique.
  • publier quelque chose d'utile, comme une brève introduction au travail avec les outils de bibliographie ou LaTeX, ou un guide avec des trucs et astuces pour commencer vos études, par exemple à l'Université de Berne.
  • rédiger un commentaire critique ou complémentaire sous la forme d'un article sur un article déjà publié sur Philosophie.ch, d'une critique de livre ou d'un texte philosophique argumenté avec votre opinion sur un événement d'actualité.
  • soumettre et mettre en œuvre d'autres suggestions créatives.

Contenu

Vous pouvez choisir vous-même le sujet de votre contribution. Idéalement, vous devriez choisir un sujet qui pourrait également intéresser le grand public ou avec lequel vous pouvez établir un lien avec des événements, débats ou développements actuels, afin que philosophie.ch puisse continuer à réaliser son objectif de médiation entre la philosophie académique et le grand public.

Relecture

Avant sa publication, l'article sera vérifié par nos soins en concertation avec vous. Les articles qui ne répondent pas à nos attentes peuvent être refusés. Si l'article est de qualité, il est également possible de traduire votre texte dans les autres langues nationales (français/italien) ou en anglais. Cela donnera à votre réflexion une plus grande portée. Cela contribue également à la mise en réseau des philosophes faisant des recherches en Suisse.. 

Directives pour les contributions

Les directives doivent être comprises comme une orientation, et non comme des exigences formelles obligatoires.

Longueur du texte : un article sur philosophie.ch contient en général de 8'000 à 20'000 caractères, espaces compris.

Titre : Court et concis.

Par exemple : "La crise de la démocratie - une crise de la vérité ?" ou "Le changement climatique justifie-t-il la désobéissance civile ?

Sous-titre : 1 ou 2 phrases courtes, ne dépassant pas 200 caractères.

Par exemple : "Sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les diagnostics médicaux" ou "Le rôle des intuitions et de la recherche psychologique pour les théories rétributives du crime".

Informations sur l'auteur : Dans la colonne latérale, vous pouvez ajouter des informations sur votre personne, vos projets et vos livres.

Publier

Si nous avons suscité votre intérêt, vous trouverez dans la colonne de droite les adresses électroniques des responsables des quatre sections de notre portail. N'hésitez pas à les contacter pour leur proposer des articles, des idées ou des questions.