Lancer un projet

Votre motivation

Vous avez du temps et de l'énergie à investir dans l'élaboration de contenus philosophiques ? Vous souhaitez réaliser un projet philosophique en dehors du cadre institutionnel actuel des universités suisses et des organismes de financement (FNS, ASSH, swissuniversities) ? Vous voulez donner vie à votre projet dans le cadre institutionnel du portail de philosophie, en lien étroit avec la philosophie académique et selon les principes de l'Open Access et de la transparence institutionnelle ?

Alors, vous êtes à la bonne adresse.


 

Notre motivation

En tant que portail suisse de philosophie et portail de la philosophie suisse, nous sommes tributaires, dans nos deux fonctions, de contenus que nous ne pouvons pas produire par nos propres moyens :

 

  • Nous avons besoin de substance philosophique qui doit être élaborée d'une autre manière - dans le cadre d'une formation, d'une activité d'enseignement, de recherche privée ou, justement, d'un projet philosophique.
  • Nous avons besoin d'un réseau qui soit non seulement large : englobant toutes sortes de personnes intéressées par la philosophie en Suisse (membres d'universités et de hautes écoles spécialisées, étudiants, enseignants et élèves de l'école secondaire, philosophes amateurs, praticiens de la philosophie, essayistes et commentateurs, etc.); mais qui aille également en profondeur grâce aux personnes qui se sentent engagées envers le portail et qui y contribuent.

Un bon projet nous aide à cet égard en fournissant du contenu et en intéressant les gens au portail.


 

La répartition du travail

Vous nous contactez au sujet d'une idée, d'une ébauche d'un plan de travail et de quelques idées de financement.

Sur cette base, nous produisons une ou plusieurs pages sur le portail, dans l'idéal nous créons un axe thématique et organisons les premiers contenus.

Ensuite, nous réfléchissons à des possibilités de financement et de demandes de subvention et établissons ensemble un budget. 

Puis, nous soumettons le projet et espérons le meilleur. 


Qui est responsable de quoi

Pour lancer un projet, consultez d’abord le directeur du portail. Vous devrez élaborer un plan de travail (éventuellement très rudimentaire) et vous mettre d’accord sur certains points de repère (éventuellement très élémentaires). Ensuite, nous commençons le travail, c’est-à-dire l’organisation, la production et la publication du contenu.

Une fois le projet en route, en fonction de vos besoins et de vos intérêts, nous pouvons commencer à réfléchir à une demande de financement. Si nous décidons ensemble de le faire, vous êtes responsable de l’idée et du contenu, le portail de la forme, de la structure institutionnelle et du contrôle de la qualité.

En encourageant, gérant et assumant la responsabilité des projets postés, le portail agit comme une université (utile).

Avant la soumission du projet, qui est effectuée par le directeur et le chef de projet au nom de Philosophie.ch, le directeur aide à :

  • choisir la source de financement ;
  • consulter et conseiller sur la structure et le contenu du projet ;
  • fournir des informations sur le portail et les synergies que le projet pourrait avoir avec d’autres contenus du portail.

Pendant le projet, le directeur :

  • supervise l’avancement du projet ;
  • gère l'emploi des personnes dans le cadre du projet et le paiement de leurs salaires ;
  • aide à la mise en réseau et à l'intégration des produits du projet avec les autres parties du contenu du portail.

Après le projet, le rédacteur en chef :

  • aide à rédiger les certificats de travail (si nécessaire) pour les membres de l’équipe du projet et le chef de projet ;
  • fournit les informations du portail nécessaires à la rédaction du rapport final ;
  • fournit l’état financier (si nécessaire) pour le rapport final.

Pour ces services, le portail reçoit le droit de publier tous les résultats du projet sous son nom et reçoit 20% des frais généraux sur les coûts totaux du projet, à l’exclusion des seuls services externes sous-traités tels que l’assistance technique.