Didactique de la philosophie avec les enfants

Matériels, outils, guides, instructions... 

Sur cette page, vous trouverez une liste non exhaustive de références bibliographiques et supports multimédia francophones. Il est important de noter que les approches se sont diversifiées depuis les débuts de la discipline dans les années 60. Pour en apprendre plus sur l'histoire de la philosophie avec les enfants, cliquez ici.

 

Edwige CHIROUTER

Titulaire de la Chaire UNESCO depuis 2016, "Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la tranformation sociale", Edwige Chirouter est professeure à l'Université de Nantes.

Sur YouTube

Quelques publications

  • CHIROUTER Edwige, Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse. Enseignement moral et civique et littérature de jeunesse, Vanves (France) : Hachette Education, 2016.
  • CHIROUTER Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire : La Littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Vanves (France) : Hachette Education, 2007.
  • CHIROUTER Edwige, La Philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance, Paris : Editions Raison Publique, 2022.
  • CHIROUTER Edwige, Malette pédagogique pour dire non aux préjugés ! Vivre avec les autres et penser par soi-même, Paris : Bayard, 2017.
  • CHIROUTER Edwige, « L'enfant, la littérature et la philosophie », Childhood & Philosophy, vol. 11, no. 22, 2015, pp. 377-393.
  • CHIROUTER Edwige, « Philosophie et littérature de jeunesse : petit lecteur deviendra grand », Revue de la BNF, vol. 54, no. 1, 2017, pp. 54-57.

Site internet


 

Johanna HAWKEN

Travaillant depuis 2009 sur l'éducation à la pensée philosophique des enfants de cinq à seize ans, Johanna Hawken est l'autrice de différents ouvrages théoriques et pratiques sur une nouvelle approche de la philosophie avec les enfants inspirée notamment par la psychanalyste Françoise Dolto. Bien qu'ayant mené une thèse à l'Université Paris 1, elle est ajourd'hui très active en dehors des cercles académiques en tant que practicienne et formatrice spécialisée en philosophie pour enfants. Elle dirige la "Maison de la philo" à Romainville, structure dédiée à l'éducation philosophique de tout un chacun, où elle propose des ateliers de philosophie. 

Sur YouTube

Quelques publications

  • HAWKEN Johanna, Philosopher avec les enfants : enquête théorique et expérimentale sur une pratique de l’ouverture d’esprit, Thèse pour l’obtention du grade de docteur en philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Ecole doctorale de philosophie (ED280), 2016.
  • HAWKEN Johanna, 1 2 3 Pensez ! Philosophons les enfants ! 10 règles d'or et outils pédagogiques, Lyon : Chronique Sociale, 2019.
  • HAWKEN Johanna, La philo pour enfants expliquée aux adultes, Paris : Temps Présent Editions, 2019.
  • HAWKEN Johanna, La philosophie avec les enfants. Pour une pédagogie sensorielle, Limoges : Editions Lambert-Lucas, 2020.

 

Michel SASSEVILLE

Professeur à l'Université de Laval à Québec depuis 1995, Michel Sasseville a contribué au développement d'un programme de formation en philosophie pour les enfants proposé par la Faculté de philosophie depuis 1996 dont il est aujourd'hui le responsable. Entre 1997 et 1999, il a également été président du Conseil international de recherches philosophiques avec les enfants (ICPIC), une organisation regroupant toutes les personnes qui développent la philosophie avec enfants dans le monde, dans la continuité (plus ou moins proche en fonction de ses membres) de l'école de Lipman.

Sur YouTube

Quelques publications

  • SASSEVILLE Michel, La pratique de la philosophie avec les enfants (3ème édition), Québec : Presses de L'Université Laval, 2009.
  • SASSEVILLE Michel et GAGNON Mathieu, Penser ensemble à l'école. Des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action (2ème édition), Québec : Presses de L'Université Laval, 2012.
  • SASSEVILLE Michel et GAGNON, Mathieu, La pratique du dialogue philosophique au secondaire : vers une dialogique entre théories et pratiques, Québec : Presses de L'Université Laval, 2016.
  • SASSEVILLE Michel et HAWKEN Johanna, Abécédaire de la philosophie pour enfants, Québec : Presses de L'Université Laval, 2020.

Site internet


 

La philosophie avec les enfants sur le portail