une analyse des chiffres de l'Office fédéral de la statistique

Les étudiants de philosophie

Qui étudie la philosophie dans les universités suisses ?

Nombre d'étudiants par université

Comme brièvement évoqué sur la page d'aperçu, le nombre d'étudiants des différentes universités suisses a radicalement changé au cours des quarante dernières années, bien que le nombre total d'étudiants en philosophie n'ait que peu augmenté. Au cours des treize dernières années, les chiffres se présentent comme suit :

  2010/11 2011/12 2012/13 2013/14 2014/15 2015/16 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20 2020/21 2021/22
BS 59 45 30 24 23 26 27 32 27 29 26 24
BE 183 184 174 169 177 201 204 203 190 204 200 187
FR 163 144 149 151 155 164 172 178 173 176 158 161
GE 70 62 58 51 42 44 42 38 43 49 53 63
LS 50 45 44 42 39 34 26 19 25 29 28 26
LU 64 61 59 85 69 84 60 72 79 74 76 64
NE 26 20 21 22 26 28 29 26 27 28 24 26
UZH 328 330 319 293 286 269 299 320 342 353 376 362
USI 0 0 0 0 0 0 0 16 24 29 31 80
                         
Total 943 891 854 837 817 850 859 904 930 971 972 993

 

Il est intéressant de noter, d'une part, la nette diminution à Bâle et Lausanne; et, d'autre part, la forte augmentation à Lugano, où l'USI et l'ISFI (ensemble) sont devenus en cinq ans le quatrième plus grand institut de philosophie en Suisse.

L'évolution du nombre d'étudiants au cours des quarante dernières années peut être représentée par le graphique suivant (voir les tableaux de base de l'Office fédéral de la statistique):

Studierende-philo

Le graphique cumulé montre clairement la chute du nombre d'étudiants lors de la réforme dite de Bologne (introduction des cursus BA/MA et de l'ECTS) :

Studierende-philo2

Abschlüsse nach Jahren und Hochschulen

Depuis l'année académique 1980/81 et jusqu'à l'année dernière, les universités ont décerné, au total, les titres en philosophie suivants (cf les statistiques officielles pour les licencesBAMA, et doctorats):

  • UniZH 411 licences/diplômes, 203 BA, 63 MA, 171 doctorats
  • UniFR 348 licences/diplômes, 189 BA, 75 MA, 98 doctorats
  • UniGE 252 licences/diplômes, , 96 MA, 108 doctorats
  • UniBS 221 licences/diplômes, 5 BA, 4 MA, 114 doctorats
  • UniL 216 licences/diplômes, 95 MA, 64 doctorats
  • UniBe 165 licences/diplômes, 214 BA, 199 MA, 93 doctorats
  • UniNE 66 licences/diplômes, 26 MA, 31 doctorats
  • UniLU 25 licences/diplômes, 52 BA, 33 MA, 12 doctorats
  • USI 22 MA

Les chiffres pour l'Université de Bâle sont extrêmement bas : alors que le département de philosophie était le quatrième plus grand en termes de diplômes avant la réforme de Bologne, il est maintenant de loin le plus petit.

Par rapport au nombre d'étudiants, l'université de Berne a un très grand nombre de diplômes, l'université de Zurich très peu. Le nombre cumulé d'étudiants depuis 2001/02 s'élève à 3621 pour Berne et à 6842 pour Zurich, dont 5,5% de MA à Berne (c'est-à-dire que 11% des étudiants obtiennent leur diplôme dans la durée normale des études de deux ans), mais moins de 1% à Zurich.

Le nombre de doctorats a augmenté, mais s'est stabilisé : 104 en 1980-89, 142 en 1990-99, 195 en 2000-09 et 198 en 2010-19. 2005 reste l'année record avec 30 doctorats décernés.

Le pourcentage de femmes diplômées par grade est supérieur à la représentation du corps étudiant féminin tous niveaux confondus : par exemple, pour l'année académique 2021/22, les femmes représentaient 40% du nombre total d'étudiants, mais 52% des diplômes de BA, 41% des diplômes de MA et 46% des doctorats.

Les trois universités romandes (UniGE, UniL et UniNE) ne semblent pas avoir déclaré leurs diplômes de bachelor à l'Office fédéral de la statistique (c'est sans doute pour cette raison qu'elles figurent avec un "'0"). Interrogé à ce sujet, un collaborateur de l'OFS écrit : "Dans les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, le bachelor en philosophie est jusqu'à présent proposé en tant qu'études pluridisciplinaires (en conséquence de la réforme de Bologne). Pour ces universités, il n'est malheureusement pas possible pour l'heure d'identifier les bachelors pluridisciplinaires avec la philosophie, car ceux-ci sont relevés et publiés dans les différentes filières pluridisciplinaires. Cependant, pour certaines de ces institutions, nous nous trouvons dans une phase de transition et il est tout à fait possible qu'elles proposent à terme un programme monodisciplinaire pour les études de philosophie. Pour obtenir des informations spécifiques sur la philosophie dans ces établissements, nous vous suggérons de les contacter directement". Il existe un seul programme de BA en philosophie qui est monodsciplinaire, le BA de l'ISFI au Tessin. Peut-être existe-t-il un autre moyen de connaître le nombre de diplômes de BA ?


Nombre d'étudiants et de diplômes

En comparant les diplômes avec le nombre d'étudiants (sans les diplômes de BA des universités romandes), on constate que les femmes sont surreprésentées dans les diplômes de BA et de MA, mais sous-représentées dans les doctorats ; alors que dans le nombre d’étudiants immatriculés, les femmes sont sous-représentées.

  Studierende Bachelor Lizenziate/Diplome Master % lic/MA der Stud. Doktorat % Dr der Stud.
  % ♀ % ♀ % ♀ % ♀ % ♀
1980 416 187 31       17 12 41       4.09 6.42 4 1 20 0.96 0.53
1981 439 188 30       30 10 25       6.83 5.32 9 1 10 2.05 0.53
1982 424 180 30       39 14 26       9.20 7.78 9 2 18 2.12 1.11
1983 418 184 31       41 16 28       9.81 8.70 4 2 33 0.96 1.09
1984 454 179 28       28 14 33       6.17 7.82 9 0 0 1.98 0.00
1985 467 203 30       27 7 21       5.78 3.45 4 1 20 0.86 0.49
1986 463 204 31       32 16 33       6.91 7.84 11 0 0 2.38 0.00
1987 482 236 33       34 18 35       7.05 7.63 12 6 33 2.49 2.54
1988 482 251 34       22 6 21       4.56 2.39 9 4 31 1.87 1.59
1989 488 260 35       29 13 31       5.94 5.00 15 0 0 3.07 0.00
1990 563 287 34       21 15 42       3.73 5.23 14 1 7 2.49 0.35
1991 598 301 33       37 11 23       6.19 3.65 11 0 0 1.84 0.00
1992 619 332 35       28 8 22       4.52 2.41 7 2 22 1.13 0.60
1993 596 307 34       37 16 30       6.21 5.21 13 1 7 2.18 0.33
1994 562 316 36       30 8 21       5.34 2.53 6 4 40 1.07 1.27
1995 572 310 35       29 21 42       5.07 6.77 13 4 24 2.27 1.29
1996 626 337 35       32 16 33       5.11 4.75 13 3 19 2.08 0.89
1997 632 322 34       36 26 42       5.70 8.07 10 8 44 1.58 2.48
1998 652 331 34       30 21 41       4.60 6.34 12 4 25 1.84 1.21
1999 658 333 34       40 21 34       6.08 6.31 11 5 31 1.67 1.50
2000 683 361 35       48 24 33       7.03 6.65 8 7 47 1.17 1.94
2001 710 376 35       36 23 39       5.07 6.12 15 4 21 2.11 1.06
2002 764 403 35       37 19 34       4.84 4.71 13 5 28 1.70 1.24
2003 814 405 33       49 17 26       6.02 4.20 10 5 33 1.23 1.23
2004 845 429 34       38 20 34       4.50 4.66 12 3 20 1.42 0.70
2005 730 391 35       47 22 32       6.44 5.63 19 11 37 2.60 2.81
2006 678 383 36 5 2 29 42 20 32       6.19 5.22 11 3 21 1.62 0.78
2007 663 372 36 14 9 39 38 32 46 1 1 50 5.88 8.87 23 4 15 3.47 1.08
2008 645 366 36 20 12 38 53 36 40 12 3 20 10.08 10.66 11 5 31 1.71 1.37
2009 618 353 36 18 15 45 33 17 34 15 8 35 7.77 7.08 20 6 23 3.24 1.70
2010 609 334 35 22 20 48 33 18 35 17 19 53 8.21 11.08 21 6 22 3.45 1.80
2011 572 319 36 26 16 38 23 8 26 24 20 45 8.22 8.78 10 5 33 1.75 1.57
2012 559 295 35 23 13 36 19 10 34 26 23 47 8.05 11.19 20 9 31 3.58 3.05
2013 548 289 35 32 17 35 4 2 33 22 16 42 4.74 6.23 16 3 16 2.92 1.04
2014 523 294 36 37 12 24 4 7 64 35 17 33 7.46 8.16 14 5 26 2.68 1.70
2015 545 305 36 21 11 34 14 3 18 24 15 38 6.97 5.90 13 7 35 2.39 2.30
2016 537 322 37 26 19 42       24 11 31 4.47 3.42 18 4 18 3.35 1.24
2017 542 362 40 28 23 45       21 22 51 3.87 6.08 14 1 7 2.58 0.28
2018 568 362 39 29 17 37       35 18 34 6.16 4.97 11 4 27 1.94 1.10
2019 567 404 42 33 17 34       32 25 44 5.64 6.19 13 4 24 2.29 0.99
2020 579 393 40 37 22 37       32 29 48 5.53 7.38 13 15 54 2.25 3.82
2021 594 399 40 32 35 52       39 27 41 6.57 6.77 13 11 46 2.19 2.76
                                       
total 24504

13165

35 403

260

39 1137

567

33 359

254

41

6.11

6.24 514

176

26

2.10

1.34

 

Sur les 40 ans, les femmes représentent 35% des étudiants en philosophie, mais 39% des diplômes de BA, 33% des licences, 41% des diplômes de MA et 26% des doctorats. Chaque année, environ 6,11% de tous les étudiants obtiennent un MA ou une licence (mais environ 6,24% des femmes). Comment expliquer cette différence dans la représentation des femmes entre étudiants inscrits et étudiants effectivement diplômés. Est-ce que cela signifie que les femmes sont plus probables de terminer leurs études que les hommes ? Lorsque l’on compare le nombre de master au nombre total d’étudiants, on constate que, par année, il y a environ 6% de diplômes distribués. Ce qui signifie que pour quelqu’un d’immatriculé pendant 5 ans (soit la durée standard pour l’obtention d’un master),  la probabilité que cette personne ait son master au terme ces 5 années est de 30%. Ce pourcentage nous paraît très bas. Comment peut-on l’expliquer ? Y a-t-il autant de réorientations ? Est-ce que les étudiants ont besoin de plus de 5 ans pour accomplir un master ?

Enfin, en comparant le total de femmes et les hommes inscrites dans un programme universitaire de philosophie au nombre de doctorants et doctorantes, on remarque également une différence. Est-ce que le pourcentage plus élevé d’hommes ayant obtenu un doctorat parmi le nombre total d’hommes étudiants (2.10%) en comparaison avec les femmes (1.34%) signifie que les hommes sont plus probables de continuer jusqu’au doctorat ? Est-ce là déjà un effet du plafond de verre ? Qu’en est-il dans les autres domaines d’études ?