Formation pédagogique pour les futur.e.s enseignant.e.s

L'enseignement de la philosophie en Suisse romande

En Suisse romande, le système éducatif est structuré en plusieurs étapes. La scolarité obligatoire inclut l'enseignement au primaire, pour les enfants âgés de 4 à 8 ans, et l'enseignement au secondaire I, pour les enfants entre 9 et 15 ans. Les adolescents entre 15 et 20 ans ont la possibilité de continuer leur formation au-delà de la scolarité obligatoire dans des écoles de maturité, des écoles de culture générale et des écoles professionnelles, qui constituent le niveau secondaire II du système éducatif.

Ce n'est qu'à partir du secondaire II que la philosophie peut être intégrée au programme d'étude comme une branche spécifique. Pour devenir enseignant.e en philosophie dans les écoles offrant une maturité générale, spécialisée ou professionnelle, une formation spécifique à ce niveau d'enseignement est nécessaire. Ce sont les Hautes Ecoles de Pédagogie, appelées HEP, ou, dans certains cantons, les Universités qui délivrent les diplômes permettant d'accéder au métier d'enseignant.e dans le secondaire II.

 

L'enseignement dans le canton de Vaud

Les deux conditions obligatoires d'engagement pour les postes d'enseignant.e.s au secondaire II dans le canton de Vaud sont les suivantes :

  • Un titre académique de niveau Master correspondant à la discipline enseignée ou un titre équivalent.
  • Un titre pédagogique pour le secondaire II reconnu par la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) avec une habilitation à enseigner dans cette même discipline.

La Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD) assure la formation professionnelle des enseignant.e.s dans ce canton. Si vous êtes titulaire d'un Master d'une Université, d'une EPF ou d'un titre équivalent attestant la validité d'un cursus d'études académiques complet dans au moins une discipline enseignée au niveau du secondaire II (120 crédits ECTS dont 30 de niveau Master pour une discipline principale et 90 crédits ECTS dont 30 de niveau Master pour une seconde discipline), vous avez la possibilité d'obtenir un diplôme pour une ou deux disciplines enseignées dans les écoles de maturité.

La philosophie peut être choisie comme votre discipline d'enseignement principale ou secondaire selon votre cursus académique.


Plus d'informations :

 

L'enseignement dans le canton de Neuchâtel

Dans le canton de Neuchâtel, la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) offre la possibilité de choisir entre deux diplômes pour la formation d'enseignant.e au secondaire II :

  • Diplôme pour l'enseignement au secondaire I et au secondaire II qui se déroule sur quatre semestres  (filière B).
  • Diplôme pour l'enseignement au secondaire II qui se déroule sur deux semestres (filière C).

Pour avoir accès à l'une ou l'autre de ces formations, il est nécessaire d'avoir obtenu au préalable un Master universitaire dans une discipline d'enseignement du secondaire II ou un titre jugé équivalent (120 crédits ECTS pour une discipline principale dont 30 de niveau Master).

La particularité du canton de Neuchâtel est que la philosophie peut être abordée dans un cours interdisciplinaire et optionnel appelé OSH Sciences humaines, au secondaire I. La philosophie comme discipline spécifique n'est enseignée qu'à partir du secondaire II, comme dans les autres cantons romands.


Plus d'informations :

 

L'enseignement dans le canton de Fribourg

Dans le canton de Fribourg, la HEP|PHFR ne propose qu'une filière de formation pour les degrés primaires. Pour obtenir un diplôme d'enseignement dans le secondaire I ou le secondaire II, il vous faudra suivre un cursus d'étude dans le centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'ensignement au secondaire (CERF), qui est intégré au département des sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Fribourg. L'Université propose deux diplômes aux exigeances différentes en fonction du niveau d'étude auquel vous souhaitez enseigner : 

  • Le diplôme d'aptitude à l'enseignement au secondaire I (DAES-I) est composé d'un Bachelor dans trois ou quatre disciplines d'enseignement ainsi que d'une formation pédagogique et didactique, puis d'un Master dédié spécifiquement à la formation d'enseignant.e.
  • Le diplôme d'aptitude à l'enseignement au secondaire II (DEEM anciennement DAES-II)  débute après des études complètes de Bachelor et de Master.

Le canton de Fribourg étant bilingue, il est également possible de suivre cette formation dans la fillière équivalente allemande du CERF, le Zentrum für Lehrerinnen und Lehrerbildung Freiburg (ZERF) afin d'enseigner dans la partie germanophone de Fribourg. 

La partiularité du canton de Fribourg est que le cursus scolaire obligatoire dans la partie francophone du canton propose un cours obligatoire d'éthique et de culture religieuse inspiré par le cursus germanophone. Ce cours unique, par rapport aux autres cantons romands, propose d'aborder certaines thématiques existentielles éclairées par les courants religieux et philosophiques.


Plus d'informations :

 

L'enseignement dans le canton de Genève

Dans le canton de Genève, la formation d'enseignant.e au secondaire I et II est assurée par l'Université de Genève qui propose deux maîtrises universitaires d'enseignement dans le secondaire après avoir obtenu un Master dans une ou deux branches enseignables au niveau secondaire (120 crédits ETCS de Bachelor et de Master pour une discipline principale) :

  • Une maîtrise universitaire disciplinaire en enseignement dans le secondaire (MASE 1).
  • Une maîtrise universitaire bi-disciplinaire en enseignement dans le secondaire (MASE 2).

Les deux diplômes permettent d'exercer la profession d'enseignant.e au secondaire I et au secondaire II.


Plus d'informations :