Plans d'études de philosophie au secondaire II

une introduction

Au niveau secondaire II, c'est-à-dire dans les écoles de maturité et les écoles de culture générale, la philosophie peut faire partie du programme d'étude. L’approche de cette discipline varie fortement d'un canton à l’autre, voire d’une école à l'autre, même si l'enseignement de la philosophie est fixé par un plan d'étude cadre.

 

Premier niveau : fédéral

L'enseignement de la philosophie dans les écoles post-obligatoires est réglementé à trois niveaux différents. Le premier niveau est celui de la Confédération. Les plans d'études cadres de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) définissent la forme que doit prendre l'enseignement dans les écoles de maturité et les écoles de culture générale. Au sein des écoles de maturité, le plan note que :

 

l’enseignement de la philosophie rend l’élève capable - et désireux - de penser philosophiquement par lui-même, dans un esprit critique et autocritique. Cette pensée est soit une confrontation avec lui-même, soit un dialogue avec autrui. […] sa réflexion a des conséquences sur son engagement.  ([1], p.81)

 

Parmi les objectifs fondamentaux figurent la connaissance approfondie des notions et de concepts philosophiques fondamentaux, des questions philosophiques importantes, des solutions qui ont été proposées et leur mode d'argumentation, ainsi que des idées principales de grands philosophes et de courants importants. ([1], p.84)

 

Au sein des écoles de culture générale, la philosophie est enseignée dans le domaine d’études « Sciences humaines et sociale ». Le plan d’études fédéral donne des exemples de thèmes qui pourraient être abordés au sein des trois domaines d’apprentissage. Dans le domaine « questions et concepts philosophiques », on trouve par exemple le thème de la connaissance et du doute qui est suggéré. Dans le deuxième domaine, « Vision de l’homme par lui-même », on y trouve le thème nature et culture. Enfin dans le troisième domaine, celui de l’éthique y firgue le thème « valeurs et normes ». ([2], p. 53)

Deuxième niveau : les cantons

Tout en respectant le plan d'études cadre, chaque canton établit son propre plan d'études pour les écoles secondaires. Il est à noter que certains établissement ne proposent pas de philosophie au programme, et que la philosophie peut être proposée comme discipline fondamentale (c’est-à-dire obligatoire pour tous les étudiants), ou comme option spécifique ou complémentaire (spécialisation choisie pour l’intégralité des études secondaires ou en cours de route).

 

(INSÉRER TABLEAU) 

 

Dans les écoles de cultures générales, lorsque l’on prend par exemple le cas du canton de Vaud, il est intéressant de noter que la philosophie figure au programme de cinq des six domaines professionnels : Santé ; Travail Social ; Pédgaogie ; Arts et design ; Musique.

Le plan cantonal vaudois pour les ECG propose d’approcher la philosophie de la manière la plus intéressante et proche du domaine professionnel choisi. Ainsi par exemple, en travail social, l’accent sera particulièrement mis sur l’éthique. Toutefois le plan note :

 

Dans chaque domaine professionnel de l’École de culture générale, suivra quatre grands axes du questionnement philosophique (métaphysique et anthropologique, épistémologique, pédagogique, éthique, esthétique) pour donner le plus de perspectives possibles. Toutefois, quand un ou plusieurs de ces axes permettent d’entrer de manière significative dans le domaine professionnel à explorer (voir ci-après), on s’y engagera de façon résolue dans le but de faire apparaître quelques-unes des problématiques que l’approche philosophique contribue à y ouvrir à la recherche. Les choix possibles quant à ces problématiques ne sauraient être enfermés strictement dans l’esquisse programmatique proposée dans le cadre desContributions possibles de la discipline aux objectifs spécifiques du domaine professionnel visé. Vu le caractère propre de l’interrogation philosophique, chaque enseignant·e fera usage de la plus grande liberté dans le choix des modes et des moyens d’enseignement qu’elle ou il jugera propres à réaliser les objectifs énoncés ici, selon l’option concernée, l’année d’études et le domaine professionnel à explorer. ([3], p.121)

 

La philosophie au pluriel

Les programmes du secondaire II, qui diffèrent d'une école à l'autre et qui sont interprétés et mis en œuvre individuellement par chaque enseignant, ont pour conséquence que l'enseignement de la philosophie varie et qu'une autre compréhension de la philosophie est transmise. Cela semble refléter le fait qu'il n'existe pas une seule philosophie, mais des approches et des préférences différentes pour un très grand nombre de textes philosophiques.

 

Sources