L’anarchisme aujourd’hui

Axe thématique

L’anarchisme est un mouvement social et populaire apparu au XIXème siècle en Europe. Il réunit plusieurs courants d’idées libertaires qui se sont confrontés à cette époque à l’accélération de l’industrialisation et aux débuts du capitalisme. Dans sa forme politique, l’anarchisme s’oppose à l’oppression des masses et aux formes d’autoritarisme. Il se méfie des institutions et plus particulièrement celles de l’État et de l’Église, souvent considérées comme les causes des maux de la société. L’anarchisme a été récupéré dans divers pays au sein de plusieurs révolutions sociales et a suscité un contre-pouvoir politique (révolution russe, guerre d’Espagne, commune de Paris). Mais, en plus de cela, il a créé une résistance dans la pensée. Les revendications, nées dans les mains des ouvriers, ont aussi poussé le monde intellectuel à reconsidérer les théories de la justice. A-t-on besoin d’un État ? Quelle est sa légitimité ? Ou encore, question plus générale : avons-nous des obligations politiques ? Un nouvel anarchisme, cette fois-ci philosophique, permet une réactualisation du mouvement anarchiste. L’anarchisme politique est une revendication sociale, une résistance du terrain face à une oppression tangible. L’anarchisme philosophique, dans sa quête plus théorique, questionne la légitimité de nos institutions.

Les travaux de recherche philosophiques dans le domaine de l’anarchisme aident notre imaginaire à penser des alternatives aux gouvernements qui nous sont proposés. La théorie philosophique n’encourage pas nécessairement la révolution, elle incite cependant notre pensée à questionner les systèmes politiques qui nous régissent. En effet, si ces derniers n’ont aucune légitimité et ne respectent pas certains principes moraux (autonomie et consentement de l’individu), pourquoi leur obéir ? L’anarchisme philosophique, malgré son ancrage théorique, retrouve l’anarchisme politique lorsqu’il donne des armes argumentatives aux individus qui sont révoltés face à un système qui leur semble injuste. Parce que l’anarchisme, politique comme philosophique, prône l’autogestion et l’autonomie des individus, il considère qu’il est un devoir de se questionner sur les régimes politiques qui vont à l’encontre de notre autonomie. L’anarchisme est un état d’âme, une curiosité de l’individu quant à sa condition, un scepticisme face à l’autorité. Il semble tout à fait adéquat de ramener ce courant aussi bien historique que philosophique dans notre époque où les questions sur la légitimité et l’autorité de nos institutions suscitent toujours autant de débats.

 

Sur cette page vous retrouverez :

- Des articles/travaux de séminaire sur l'anarchisme politique et sur ses théoriciens.

- Des articles/travaux de séminaire sur la pensée philosophique anarchiste.

- Des articles/travaux de séminaire sur les penseurs et mouvements libertaires, remettant en question la légitimité de l'autorité politique.

Area Editor

Le responsable de cette page est Louis Meon. N'hésitez pas à le contacter pour toute suggestion, contribution ou commentaire à l'adresse suivante : louis.meon@philosophie.ch


Plus sur l'anarchisme

Axes thématiques

Notre Portail