Pourquoi nous avons besoin de croire au libre arbitre… même s’il n’existe pas

Libre arbitre : le dernier refuge de l'illusion humaine ?

Libre arbitre : réalité ou illusion ? Kant, la physique quantique et nos neurones bousculent cette croyance intime. Exploration.

On appelle la liberté l'absence de toute contrainte extérieure et intérieure. En outre, on peut faire tout à notre gré comme le pointe Emmanuel Kant "La liberté consiste non pas à faire ce que l'on veut, mais à vouloir ce que l'on fait" -, Critique de la raison pratique (1788).  Jean-Jacques Rousseau dans Émile ou De l'éducation (1762) remarque que "La liberté est le pouvoir de choisir ses propres chaînes". Or qu'entendons par pouvoir ?  De quoi émane celui-ci ? Et quelles sont ses attributions contingentes ? Nous entendons dans cet essai par liberté d'arbitre comme étant l'antonyme du déterminisme, qui est défini comme étant la relation cause à effet, abandonnément énoncé dans la littérature scientifique. Il fait désormais partie de maintes critiques suite à l'avancée de la physique quantique comme le principe d'incertitude de Heisenberg. Sommes-nous condamnés à être libres ? Ou chaque événement est causé par un autre antérieur ?

Depuis l'aube de la civilisation, nous avons été envahis par plusieurs questions qui seront résolues ultérieurement. On a toujours évoqué l'aléatoire, l'imprévisibilité lors d'une défaillance intellectuelle. On a succombé à l'indéterminisme et le propre gré  à cause de notre incapacité de faire face aux difficultés.

"Le déterminisme est la doctrine des ignorants et des naïfs ; c'est l'indéterminisme qui est le gage de la science" - Henri Poincaré, La science et l'hypothèse (1902). Admettre que tout est dans l'ordre, que tout est préétabli nous conduit à une oisiveté intellectuelle. La quête perpétuelle de la connaissance sera achevée à l'avance. Accepter ce postulat, voudra dire qu'on a tout trouvé, que toutes les questions ont été répondues. Ce que critiqua Poincaré c'est l'état d'esprit du déterminisme absolu, doit on souligner, il l' a critiqué en forme et non pas au fond. En effet le mathématicien remarqua que "Le déterminisme absolu est une conception métaphysique qui ne correspond à rien de réel. Les lois naturelles ont une portée limitée, leur validité ne s'étend pas indéfiniment dans le temps et l'espace" - La valeur de la science (1905) 

  Spinoza, dans l'éthique affirme que dieu est libre " par ce qu'il agit par les seules lois de sa nature sans être contraint par personne" Par contre nous les mortels avons agissent selon ces lois, on est soumis à elles, tout ce qu'on peut faire est supporter ces règles.

Le MOI ou le JE dépend, et dépendra toujours des séquences physiques (génétiques...) et intangibles comme notre savoir-faire qu'on a acquis tout au long de l'existence de notre espèce avec l'idée inchangée qui affirme que rien est prédéterminé, que rien est conclu et que le déterminisme est au moins, pour l'instant, l'hypothèse ad hoc pour notre avancée en tant que race.

Pour conclure, on ne doit pas tomber au piège de l'arrogance du déterminisme absolu et aussi, ne pas se laisser avoir par la naïveté du libre arbitre.