Dossiers en bioéthique

De tout temps, l’homme aspire à changer la nature des choses. Pourquoi se limiter à une certaine condition si l’on a la possibilité de la modifier pour l’améliorer?

L'amélioration humaine (human enhancement), la procréation médicalement assistée et le maintien artificiel de la vie sont autant d’exemples qui témoignent de cette volonté de changer grâce aux nouvelles possibilités que nous offrent les biotechnologies et les neurosciences. Or qu’en est-il de la nature de ces changements? À partir de quand peut-on parler d’amélioration? Et quelles questions éthiques ces nouvelles possibilités engendrent-elles?
 
Le projet francophone de Philosophie.ch en neuro- et bioéthique consiste en quatre dossiers sur les thèmes de l'amélioration humaine (human enhancement), la procréation médicalement assistée, le maintien artificiel de la vie et de la responsabilité médicale et éthique face aux nouvelles possibilités que permettent ces progrès scientifiques. Ces dossiers gratuits et mis en ligne sur cette page rendent compte, à travers les recherches et avancées biotechnologiques et neuroscientifiques, de la volonté humaine de changer dans le but de s’améliorer, ainsi que des retombées éthiques qui découlent de ces possibilités de transformation, voire de remplacement. Il s’agira, dans cette optique, de se pencher sur ces avancées scientifiques afin de mieux les comprendre et d’évaluer ensuite les enjeux éthiques des changements que celles-ci sont en mesure de provoquer.
 
Dossiers: