Call for Application

Journée Mondiale de la Philosophie 2020

Communiqué de presse, 19 novembre 2019


La philosophie et le grand public
Depuis sa création en 2008, l'association Philosophie.ch poursuit l'objectif de rendre la philosophie académique accessible à un large public. Avec près d'un quart de million de visiteurs par an, le soutien des instituts philosophiques et de leurs collaborateurs et quelques 80 organisations suisses qui utilisent le portail comme canal de communication, la plateforme Philosophie.ch est devenue ces dernières années un carrefour d'informations et de communication entre le monde universitaire et les personnes intéressées par la philosophie.

Les 1000 articles disponibles gratuitement sur la plateforme s’inscrivent pour la plupart dans le domaine de la communication scientifique et encouragent l'argumentation raisonnée sur des sujets de philosophie pratique et théorique. Depuis l’automne 2019, le portail Philosophie.ch est accessible dans les trois langues nationales. Les trois pôles poursuivent tous un seul et même objectif : permettre au grand public d’avoir accès à des évènements ainsi que des articles de qualité, rédigés par des philosophes professionnel-les. Philosophie.ch souhaite par ce biais mettre un point d'honneur à soutenir une conception scientifique de la philosophie.

Avenir de la communication scientifique
Afin d'accroître la visibilité de la philosophie académique et d’encourager une communication scientifique accessible et sérieuse, l'association Philosophie.ch souhaite inviter les instituts universitaires à organiser un festival philosophique national commun en 2020. Philosophie.ch souhaite par ce biais mettre un point d'honneur à soutenir une conception scientifique de la philosophie.

La philosophie à différents niveaux
L'article du journal « Le temps » du 18 novembre 2019 sur la « Nuit de la philosophie » critique le fait que la philosophie académique ne se reflète pas dans l’événement.

En tant qu'association active depuis de nombreuses années dans le domaine de la vulgarisation scientifique, Philosophie.ch tient cependant à souligner que la transmission d’une pensée philosophique sérieuse peut également se faire sous une forme ludoéducative, telle que le slam, la poésie, les discussions cinématographiques, etc. La communication scientifique est constamment confrontée aux différents niveaux de connaissance de ses destinataires et se doit donc de s’adapter à son public non seulement en matière de langage, mais aussi sur le plan du format, sans faillir à son objectif : l’encouragement pour tout un chacun de pouvoir développer une pensée critique.

Mission et avantages de la philosophie pour la société
Dans quelle mesure les philosophes peuvent-ils, peuvent-elles contribuer à l’essor de notre société, en prenant part au débat public ? Cette tâche est-elle de leur responsabilité ? Sans répondre de manière définitive à cette question, l'association Philosophie.ch voit une opportunité, à travers la méthode scientifique, d’encourager la population à questionner et à traiter l'information de manière critique. De fait, la méthode philosophique permet l’élaboration d’une opinion raisonnée, par l’examen intellectuel d’arguments philosophiques. L’étude approfondie et détaillée des questions socialement pertinentes, loin de toute implication religieuse ou politique, devrait et peut être proposé dans le cadre de débats sérieux et professionnels menés par des philosophes en Suisse.