philEXPO22 - Team

Une semaine de philosophie en Suisse 

L’équipe de coordination

·

Wissam Balays 

(wissam.balays@philosophie.ch) est titulaire d'une maîtrise en droit, mention droit européen, de l'Université de Fribourg et d'une maîtrise en philosophie, mention histoire de la philosophie, de Sorbonne Université (anciennement Paris IV). Wissam a également été avocat au barreau de Genève et travaille actuellement comme juriste à l'Etat de Genève. Passionné par les activités culturelles, il est président de la Sociétà Dante Alighieri du Valais - association qui organise régulièrement des événements culturels de niveau académique - et secrétaire de la Société Valaisanne de Philosophie. Parmi ses intérêts figurent les droits de l'homme, la médiation, la rhétorique et l’art oratoire, mais également la musique (qu'il pratique de façon semi-professionnelle) et la musicologie du Proche-Orient.

Pour philExpo22, coordinateur des partenaires culturels de la Suisse romande


 

Emilie Bretton 

(emie.bretton@philosophie.ch) est titulaire d'un Bachelor de philosophie et littérature française de l'Université de Neuchâtel. Elle a ensuite effectué un séjour en Allemagne, en tant qu'enseignante de français dans une école Montessori (Greifswald). Animatrice diplômée d'ateliers de philosophie pour enfants et adolescentes, Emilie est très active dans le milieu associatif, notamment dans le scoutisme, où elle est engagée depuis presque 20 ans. Collaboratrice de philosophie.ch depuis 2019, elle est également responsable de la communication et gestionnaire des bénévoles pour le festival artistique "L'été au verger" (Veyrier, Genève) et travaille comme formatrice d’adultes au centre de formation du GLAJ-Vd.

Pour philExpo22, coordinatrice des partenaires culturels de la Suisse romande


 

Andrin Kohler 

(andrin.kohler@philosophie.ch) étudie la Germanistique et la philosophie à l'Université de Bâle. Ses études se focalisent sur l'interface de la littérature et de la philosophie, de la biologie et de la philosophie, ainsi que sur la théorie de l'image. Au cours de ses études, il a été assistant de recherche au département d'allemand de l'Université de Bâle, mettant en place un cours en ligne d'introduction à la linguistique, et tuteur en éthique et philosophie théorique. Actif dans l'associatif, Andrin est engagé comme responsable au sein du groupe "Der Cervi", une association pour la jeunesse qui organise des programmes de loisirs et des événements culturels. Il a rejoint l'association philosophie.ch au sein de la section germanophone au début de l’année 2021.

Pour philExpo22, coordinateur des partenaires culturels de la Suisse du Nord-Ouest


 

Marco Shori

(marco@shori@philosophie.ch) a obtenu un Bachelor de philosophie à l'Université de Berne. Depuis février 2020, il est étudiant en Master de philosophie des sciences et des lettres classiques à l'Université de Berne. Il travaille à la Chaire d'histoire de la philosophie du Professeur Richard King en tant qu'assistant de recherche et a assuré le tutorat de différents cours d'introduction à la philosophie. Marco a également participé à l'organisation de la 21e Conférence internationale sur la philosophie chinoise et est membre de l'équipe organisatrice de l'atelier Green Antiquity : Sino-Hellenic Environmental Philosophy. Depuis juin 2021, il est collaborateur pour la section allemande de philosophie.ch.

Pour philExpo22, coordinateur des partenaires culturels de Berne et de la région bernoise


 

Gregorio Demarchi

(gregorio.demarchi@philosophie.ch) est docteur en philosophie et titulaire d'une double formation : philosophie et biologie. Enseignant et chercheur, il s'intéresse dans ses travaux aux concepts de hasard, de loi naturelle, de vie et d'auto-organisation, non seulement en sciences naturelles et en philosophie des sciences, mais aussi en philosophie de l'histoire et en philosophie sociale. Auteur fécond, Gregorio intervient régulièrement sur le portail suisse de la philosophie en allemand et en italien, publie aussi fréquemment dans des revues italiennes et allemandes et est souvent invité à donner des conférences en Allemagne, en Suisse italienne et en Suisse alémanique, bénéficiant ainsi d'un large cercle de contacts nationaux et internationaux.

Pour philExpo22, coordinateur des partenaires culturels de la Suisse centrale et du Nord-Est


 

Ilaria Fornacciari 

(ilaria.fornacciari@philosophie.ch) est docteure en Esthétique et Science de l'image. Elle a étudié à Pise, à Paris et à Bâle et a obtenu son doctorat de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en 2017 avec une thèse sur le rôle des images dans la recherche de Michel Foucault. Ses recherches ont été menées dans le cadre du collège doctoral « Das Bild als Artefakt » du centre de recherche Eikones de Bâle. Elle a obtenu le titre de maître de conférence pour la section de philosophie en 2018. Depuis septembre 2020 elle est chargée de cours en philosophie à la ESC Dijon-Bourgogne. Sa collaboration avec le portail suisse de la philosophie - philosophie.ch a commencé en 2019. En tant que responsable de la section italienne, elle s'occupe de communication scientifique et d'organisation d’évènement culturels. Dans cette fonction, en 2019 elle a été Idéatrice du festival « Giornate filosofiche. Locarno - Lugano ».

Pour philExpo22, coordinatrice de projet et des partenaires culturels du sud de la Suisse 


 

Philipp Blum

(philipp.blum@philosophie.ch) est collaborateur scientifique senior / chargé de cours à l'Université de Lucerne (Chaire de philosophie : Prof. G. Ventimiglia, Faculté de théologie). Il est également éditeur de dialectica - revue internationale de philosophie -  fondateur et directeur de philosophie.ch et chef de projet d'ousia, le programme doctoral suisse en philosophie.  Au cours de sa carrière académique, il a été chercheur à l'Université Humboldt de Berlin et au sein du groupe de recherche Logos, à l'Université de Barcelone. Il a obtenu sa maîtrise à l'Université de Berne et a travaillé à l'Université de Genève, comme assistant puis collaborateur scientifique et coordinateur du groupe de recherche eidos. Il a été chercheur postdoctoral à l'Universidad Nacional Autónoma de México et consultant à la Faculté des sciences humaines de l'Université de Lausanne.

Pour philExpo22, Overhead


 

Tanja Liebschwager

(tanja.liebschwager@philosophie.ch) étudie la philosophie et la philologie allemande à l'Université de Bâle. Dans le cadre de ses études, elle a dirigé des tutorats (pour les cours : Introduction à la philosophie théorique, Introduction à la philosophie pratique, Théorie de la connaissance), a travaillé comme chercheuse auxiliaire (sur la philosophie animale chez Nietzsche et dans la recherche sur l'acquisition du langage) et a donné des cours particuliers. Actuellement, elle poursuit sa formation d'enseignante du secondaire II à la FHNW en parallèle à son master. Pour philosophie.ch elle gère les canaux de médias sociaux et la rubrique "Formation ". Dans le cadre de philExpo22 - Une semaine de philosophie en Suisse elle planifie aussi l'exposition "philoSOPHIA".

Pour philExpo22, Social Media Menager