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Formation continue - Sciences cognitives et inconscience

Approche interdisciplinaire de l’étude de l’inconscient cognitif
Campus UNIL-EPFL
09:15 - 17:15

Enjeux:

Dans le cerveau, le traitement de l’information au niveau neuronal peut être conscient (et donc constaté et rapportable par le sujet) ou inconscient, i.e. survenant mais sans que le sujet ne s’en rende compte. Grâce aux récentes recherches entreprises par l’ensemble des sciences cognitives, notamment en neurosciences, en psychologie, en philosophie ou encore en simulation informatique, de grandes avancées ont été faites dans la compréhension du fonctionnement de la conscience et de l’inconscient cognitif.

Quelles réponses la science d’aujourd’hui peut-elle apporter en termes neurobiologiques à des questions du type: “Qu’est-ce qui distingue les processus neuronaux conscients et inconscients ?”, “Quelle est leur dynamique et comment s’influencent-ils ?”, “Quelle est l’étendue des compétences inconscientes ?” Et finalement, comment une compréhension consensuelle du fonctionnement de l’inconscient cognitif arrive-t-elle à émerger grâce aux interactions interdisciplinaires entre les différent·e·s représentant·e·s-leaders en (neuro)sciences cognitives ?

Autre formation en sciences cognitives
Les personnes intéressées à savoir comment la question des processus neuronaux conscients est aujourd’hui scientifiquement abordée peuvent suivre la formation Sciences cognitives et conscience.
Complémentaires, ces deux formations en sciences cognitives peuvent être suivies séparément l’une de l’autre.

Objectifs:

  • Comprendre les questions fondamentales concernant l’inconscient cognitif, sa structure, sa nature et ses dysfonctionnements
  • Fournir, sur l’inconscient cognitif et son fonctionnement, un référentiel partagé émanant des sciences contemporaines de la cognition
  • Accéder aux / et intégrer les données récentes qui émergent des groupes de recherche actuels sur l’inconscient cognitif

Thèmes abordés:

Richesse des processus non-conscients et questions génériques

  • Diversité des processus, diversité des substrats
  • Existence des représentations non-conscientes
  • Etude du traitement non-conscient
  • Existence du traitement subliminal
  • Vie mentale consciente versus processus mentaux non-conscients
  • Neuropsychologie et études sur les sujets sains
  • Etendue des traitements non-conscients

Traitements neuronaux non-conscients et sources principales pour la recherche

  • Traitements non-conscients: leur existence, influences et dépistage
  • Le subliminal
  • Techniques d’amorçage: leur taxonomie et profondeur
  • Historique de l’inconscient cognitif
  • Neuropsychologie, théorie de l’information et algorithmique

Quelques techniques, données et phénomènes

  • Les illusions comme inférences inconscientes
  • Rivalité binoculaire
  • Stimuli bistables
  • Suppression par flash
  • Fusion
  • Masquage
  • Cartes
  • Clignement attentionnel

Etendue des traitements neuronaux non-conscients

  • Niveaux sous-corticaux et corticaux, pathologiques et sains
  • Vision aveugle
  • Prosopagnosie
  • Performances visuelles non-conscientes et leurs mécanismes
  • Blindsight affectif
  • Détection des émotions
  • «Perception inconsciente»
  • Voie ventrale et voie dorsale
  • Héminégligence
  • Fulgurance et évanescence des traitements non-conscients

Fenêtres sur les rapports entre inconscient et mémoire et entre inconscient et émotions

  • Illusions de la mémoire
  • Mémoire implicite et procédurale
  • Notion d’expertise
  • Concept de malléabilité et de contamination de la mémoire
  • Faux souvenirs
  • Emotions de base
  • Décryptage inconscient des émotions
  • Amygdale et traitement émotionnel subliminal
  • Emotions et évolution
  • Idée de rétroaction faciale (corporelle)
  • Indices minimaux pour un traitement émotionnel automatique
  • Signatures physiologiques
  • Modèles explicatifs et conclusions

Approche pédagogique:

  • Exposés illustrés et modèles contemporains
  • Illustrations, expérimentations et réflexion collective orientée par des données de laboratoire
  • Discussion critique interdisciplinaire pour aborder les questions spécifiques des participant·e·s

Titre obtenu:

Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.