Comprendre les phénomènes qui nous entourent, voilà un des buts ultimes des sciences. Cela consiste souvent à interroger les modèles mathématiques des systèmes impliqués. L’ordinateur permet aujourd’hui la construction de modèles de plus en plus complexes, et élargit ainsi nos champs d’investigation. Cependant, en suppléant l’humain dans les tâches de calcul, il occulte par la même occasion certaines des opérations mathématiques indispensables à la compréhension des phénomènes modélisés. Ce livre offre un éclairage épistémologique sur les problèmes d’accès à la compréhension qu’engendre le tournant numérique dans les sciences.
Jebeile, Julie (2019). Épistémologie des modèles et des simulations numériques. De la représentation à la compréhension scientifique. CNRS Alpha. Paris: CNRS Editions
Editeur: Cnrs
ISBN: 9782271086143
Sortie: Oktober 2019
Format: 152 x 231 cm
Pages: 220
25,00€
Julie Jebeile est philosophe, épistémologue et ingénieure-physicienne. Elle est actuellement rattachée à l’Institut Supérieur de Philosophie de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Elle s’intéresse aux enjeux épistémiques que soulèvent les pratiques et les méthodes scientifiques contemporaines et à leurs implications sur les rapports entre science et société. Ses recherches s’inscrivent ainsi en philosophie des sciences, en philosophie féministe des sciences et en épistémologie sociale. Ce livre est son premier ouvrage, tiré de sa thèse de doctorat en philosophie réalisée à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, Université Paris 1).