Musée Historique de Bâle

Übermensch -Friedrich Nietzsche

exposition - 16 octobre 2019 – 22 mars 2020

·

Exposition: https://www.hmb.ch/fr/actualites/exposition/nietzsche/

Qui était Friedrich Nietzsche? Un précurseur de la pensée nazie glorifiant la guerre? Un misogyne? Un fou? Ou plutôt un anti-antisémite, un européen convaincu et un défenseur de l'individualisme et de l'épanouissement personnel – dont nous pouvons beaucoup apprendre pour faire face aux défis de notre époque?

Pour le 175e anniversaire de Friedrich Nietzsche et le 150e anniversaire de son entrée en fonction en tant que professeur à l'université de Bâle, le Musée historique de Bâle consacre une exposition destinée à approfondir ces questions. En effet, l'influence de Nietzsche se poursuit de génération en génération jusqu'à aujourd'hui et ne peut être sous-estimée. L'impact de cet esprit libre et de ses idées fulminantes sur le développement des sociétés occidentales au XXe et XXIe siècle en général, mais aussi dans tous les domaines de la philosophie et des sciences sociales est tangible jusqu'à aujourd'hui.

L'exposition temporaire à la Barfüsserkirche est articulée en trois parties. Tout d’abord, une première section est orientée sur la biographie de Nietzsche, au sein de laquelle son séjour à Bâle occupe une place importante. Puis une introduction explicative sera dédiée à ses œuvres les plus marquantes et les concepts essentiels qu’elles contiennent, comme la volonté de puissance, l’éternel retour et le surhomme, qui a donné son titre à l’exposition. La troisième partie ouvre un large panorama sur les vastes conséquences de ses œuvres – sur la science, l'art et la culture populaire et quotidiennes.

L'exposition offre aux visiteurs un aperçu compact et riche d'enseignement sur la vie, l'œuvre et l'influence de Friedrich Nietzsche et fournit les bases nécessaires pour oser se lancer dans la lecture de ses ouvrages – au cours de l'année du 175e anniversaire de Nietzsche.

Un catalogue abondamment illustré paraît en parallèle à l'exposition aux éditions Christoph Merian. Il comporte des articles variés rédigés par des experts du monde entier, illustrant divers aspects de la recherche scientifique sur Friedrich Nietzsche.