FAQ

Vous trouverez ici les réponses à vos questions concernant le portail en ligne!

Questions

Réponses

  • Je ne reçois plus de Newsletter depuis 2017, pourquoi?

La Newsletter Swiss Philosophy sera remplacée, à partir d'avril 2017, par une Newsletter personnalisable. Celle-ci correspondra aux informations indiquées dans le profil d'utilisateur/trice et permettra à l'utilisateur/trice de recevoir par e-mail les contenus philosophiques qui l'intéressent une fois par semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois, ou une fois tous les trois mois, selon son choix. Veuillez vous créer gratuitement un profil d'utilisateur/trice (https://www.philosophie.ch/profil/register) et veuillez vous abonner ensuite à la Newsletter. La Newsletter est gratuite pour tous!

  • Puis-je me créer un profil sur Philosophie.ch?

Veuillez vous créer gratuitement un profil d'utilisateur/trice (https://www.philosophie.ch/profil/register

Les associations/organisations disposeront, à partir de janvier 2017, de profils gratuits spécialement pensés pour les institutions. Veuillez nous contacter à l'adresse: info@philosophie.ch si un tel profil vous intéresse.

  • À quoi me sert un profil d'utilisateur/trice sur Philosophie.ch? (disponible à partir de mars 2017)

Les profils d'utilisateur/trice offrent à l'utilisateur/trice en question la possibilité de créer une page sur mesure en déterminant les informations qui correspondent exactement à ses intérêts personnels. En ce sens, il existe désormais également deux niveaux de difficulté ("général", qui s'adresse aux amateurs/trices de philosophie n'ayant aucune formation académique, et "experts", qui s'adresse aux philosophes universitaires), ainsi qu'environ 40 catégories de thèmes qui permettent d'affiner le profil. De cette manière, les utilisateurs/trices pourront choisir d'afficher, par exemple, les événements dans le domaine de l'éthique, niveau experts, tout en choisissant d'afficher des articles de blog qui s'adressent aux amateurs/trices dans la rubrique "logique, connaissance, sciences".

  • Philosophie.ch a changé d'apparence depuis peu. Pourquoi?

Philosophie.ch a toujours eu deux publics cibles distincts. D'une part, les philosophes ayant une formation académique et intéressé(e)s davantage par des conférences spécialisées et, d'autre part, les amateurs/trices de philosophie sans formation universitaire. La transformation de Philosophie.ch et les profils d'utilisateurs/trices permettent de diriger l'utilisateur/trice vers des contenus qui correspondent à ses intérêts, ce grâce aux couleurs et à leur profondeur (les couleurs claires représentent un contenu "général", tandis que les couleurs foncées représentent un contenu pour les "experts").

  • À quoi correspond la différentiation des couleurs rouge / vert / jaune?

Les contenus marqués en rouge entrent dans le domaine de la philosophie théorique. Les contenus marqués en vert proviennent du domaine de la philosophie pratique. Le jaune indique des informations administratives ou des annonces d'articles de journaux, d'événements, de nouvelles publications ou les Highlights de Philosophie.ch.

  • J'aimerais soutenir financièrement le portail, comment faire?

Lorsque les profils d'utilisateurs/trices seront disponibles, à partir d'avril 2017, il sera possible pour tout le monde de rédiger des annonces et des contributions écrites sur Philosophie.ch. Il existera également une fonction "commentaires" qui permettra un échange interactif entre les utilisateurs/trices.

  • J'ai besoin de plus d'informations à propos de la protection des données et des mentions légales.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la protection des données et aux mentions légales ici.

  • Puis-je rédiger moi-même des annonces d'événements / des offres d'emplois / des appels à contributions?

La rédaction d'annonces d'événements, d'offres d'emploi et d'appels à contributions reste réservée aux organisations et associations et ne peut donc pas être entreprise par des personnes privées grâce à leur profil d'utilisateur/trice. Vous pouvez cependant créer gratuitement un profil d'institution pour votre organisation (ou, par exemple, votre café philo). Pour ce faire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: info@philosophie.ch.