Rétrospective de l'année 2018

Vous trouverez ici un bilan de l'année écoulée et un résumé des différentes fonctionnalités et activités les plus récentes de Philosophie.ch.

Un grand merci!

Vous êtes près de 10'000 à venir visiter chaque mois la plateforme en ligne suisse Philosophie.ch et nous vous en remercions chaleureusement! Avec pas moins de 110 articles rédigés de manière totalement bénévole par 64 auteur(e)s (un tout grand merci à eux également!), un calendrier qui relate les évènements les plus importants des institutions et associations philosophiques en Suisse et un espace de discussion et de débat en ligne offert par la fonction commentaires, notre page constitue un lieu d’échanges philosophiques ultra dynamique et unique en son genre en Suisse.

L’association Philosophie.ch souhaite encourager toutes les personnes travaillant dans le domaine de la philosophie à rendre leurs travaux (exposés, articles, interviews, etc.) accessibles au grand public. Les contenus mis en ligne sur notre plateforme permettent à toutes les personnes intéressées d’apprécier l’importance de la philosophie au sein de notre société en prenant connaissance des publications les plus actuelles.

Notre filtre permet aux auteur(e)s de déterminer le public cible (académique ou amateur) auquel s’adressent leurs contributions ainsi que le domaine philosophique dans lequel apparaîtront ces dernières (par exemple, l’éthique appliquée).

 Le profil gratuit donne la possibilité aux utilisateurs non seulement de publier des articles de manière indépendante, mais également d’utiliser notre filtre articles et de recevoir notre newsletter gratuitement. Les utilisateurs peuvent également déterminer à quelle fréquence ils souhaitent être tenus informés des dernières publications et des prochains évènements.

Inscrivez-vous dès maintenant!


Recevez dès à présent notre newsletter gratuite!

Tenez-vous au courant des derniers articles parus sur Philosophie.ch dans vos domaines d’intérêts philosophiques particuliers et restez également informé(e) des conférences et évènements philosophiques qui se tiennent en Suisse ainsi que de la parution de nouvelles publications. Vous recevrez notre newsletter une fois par semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois ou tous les trois mois, selon votre choix. Cliquez ici pour vous inscrire directement et sélectionner les domaines philosophiques qui vous intéressent le plus!

Abonnez-vous à notre newsletter!


Le but de Philosophie.ch est de permettre à chacun(e) de publier un article philosophique sur sa page. Tandis que les contributions qui s’adressent à un public averti (académique) sont marquées dans des tons sombres (vert ou rouge), les textes rédigés pour un public amateur sont indiqués dans des couleurs claires (vert ou rouge). Pour plus d’informations à propos des différentes fonctionnalités de Philosophie.ch, cliquez ici.
 
Les étudiant(e)s ont également la possibilité de publier leurs travaux rédigés pendant le semestre sur notre portail. Dans la mesure où ceci leur permet de faire connaître leur texte et d’en débattre avec d’autres philosophes en herbe, ceci peut constituer une réelle motivation supplémentaire.
 
Vous souhaitez publier un article sur Philosophie.ch?
Contactez-nous par e-mail à l’adresse carole.berset@philosophie.ch ou créez-vous dès maintenant un profil d’utilisateur (les étudiant(e)s peuvent s’inscrire de manière indépendante et enregistrer ainsi directement leurs articles)!


Tous les contenus proposés sur Philosophie.ch sont mis à disposition de manière totalement gratuite. Ceci ne serait néanmoins pas possible sans le généreux soutien de nos membres et donateurs. Si vous souhaitez également soutenir et ainsi permettre le maintien et la subsistance de notre association, vous pouvez le faire en devenant membre ou en faisant un don sur notre compte IBAN CH52 0900 0000 6017 9826 8. Nous vous remercions d’avance pour votre précieux soutien.


 

Nos activités les plus récentes:

Page thématique

Qu’entend-on par les termes de transhumanisme, d’«humain augmenté»? Les intelligences artificielles (IA) peuvent-elles provoquer la fin du genre humain? Quelle est notre part de responsabilité dans l’évolution de ces intelligences, et comment garantir notre liberté face à elles? Cette page regroupe tous les articles qui traitent des enjeux philosophiques et éthiques soulevés par les progrès dans les domaines des sciences et de la technique.

Découvrir tous les articles!

Dernier article paru sur Philosophie.ch

Comment espérer l’inespérable?
Par M. Yannis Constantinidès

Héraclite était surnommé «l’Obscur» dans l’Antiquité parce que ses aphorismes énigmatiques semblent se prêter, comme les prophéties de Nostradamus, à toutes les interprétations possibles quand ils ne paraissent pas absurdes. C’est le cas du fragment 18 de l’édition Diels-Kranz: ἐὰν μὴ ἔλπηται ἀνέλπιστον οὐκ ἐξευρήσει,  ἀνεξερεύνητον ἐὸν καὶ ἄπορον («s’il n’espère pas l’inespérable, il ne le trouvera pas, parce qu’il est introuvable et inaccessible»). Comment peut-on espérer l’inespérable, trouver l’introuvable? Voilà une aporie(ἄπορον, dit le texte) redoutable!

Lire l’article en entier!

Voir tous les autres articles

 

Le choix de nos lecteurs

De la mauvaise conscience à l'autodépassement de la morale 
Par M. Nick Dauw

Remarquant que l’être humain de son temps procède par devoir au nom d’une morale abstraite, Nietzsche se pose la question centrale de savoir pourquoi l’individu s’interdit de faire des choses par désirs. Menacé par un code de valeur induit par le processus de moralisation, l’individu s’est méthodiquement construit une entreprise de destruction contre lui-même. L’homme s’oblige à se priver de la moindre envie pulsionnelle. Il s’est fabriqué un profil psychopathologique qui se manifeste par le besoin de s’en prendre à lui-même. 

Lire l’article en entier!