But du projet

La plateforme en ligne Philosophie.ch se veut un instrument de communication et d’information permettant à un large publique un accès facilité à la philosophie.

"Philosophie.ch – Portail suisse de la philosophie" est une plateforme en ligne bilingue français-allemand qui poursuit l’objectif de faciliter les échanges entre le grand public et le monde académique dans le domaine de la philosophie. Le portail constitue une possibilité d’échange innovante entre collégiens, étudiant(e)s, doctorant(e)s, ainsi que toute personne intéressée par la philosophie. Le portail réunit et présente également des informations relatives aux différentes activités philosophiques (manifestations, workshops, etc.) en Suisse et à l'étranger. Voir le site en allemand.


Vulgarisation scientifique

Dossiers à thèmes, blogs ou articles indépendants, tout est mis en oeuvre afin de proposer un large aperçu des différentes problématiques philosophiques actuelles.

Les dossiers à thèmes mettent en perspective différents textes philosophiques les uns par rapport aux autres dans un langage simple et accessible à tous. Ce format permet de faciliter l'appréhension des diverses positions philosophiques ainsi que d’encourager la réflexion philosophique chez les lecteurs. Venez découvrir tous nos dossiers: « Qu’est-ce que la philosophie ? », Amélioration humaine, Procréation médicalement assistée, Maintien et prolongement artificiels des la vie, Responsabilité éthique face aux biotechnologies.

Les blogs regroupent quant à eux de courts articles autour d'une seule et même thématique. Ce format permet aux lecteurs de se forger leur propre opinion à propos des enjeux philosophiques et éthiques que supposent les différentes thématiques traitées. Découvrez nos deux blogs: Ethique en action et Philosophie et Santé.

Les articles libres constituent des textes rédigés et parus de manière indépendante sur notre page. Ils permettent d'enrichir régulièrement le portail.

Les podcasts de conférences et d’ateliers donnent, quant à eux, un aperçu global de la recherche philosophique actuelle et créent une possibilité supplémentaire d’échange entre le grand public et le monde scientifique. Voir également les recensions d'ouvrages récents.


Services aux professionnels

D’autres outils sont également proposés sur notre site tels qu’un magazine en ligne "Preprints”, un tableau comparatif des différentes possibilités d’études de philosophie, ou encore une bourse à l'emploi. Le calendrier événements recense plus de 200 activités annuelles et notre newsletter s’adresse à plus de 1200 personnes. Les groupes en réseau comme „Philosophie-Alumni der Hochschulen Schweiz“ permettent les échanges et les contacts entre étudiant(e)s et diplômé(e)s. La banque des données recense les thèses de doctorat planifiées et favorise les contacts entre chercheurs.


Financement

En tant qu’association à but non lucratif, Philosophie.ch n’existe que grâce à ses sponsors et aux financements provenant de personnes privées. Vous pouvez adhérer à l’association, soit en tant que “membre platine”, grâce à une cotisation annuelle de 80 francs, soit comme membre du “Club des 200” par une cotisation annuelle de 200 francs. Vous pouvez également effectuer un don. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.


Responsabilité et comité directeur

L’organisation et l’administration relèvent de la responsabilité du comité directeur de Philosophie.ch, association fondée en juillet 2008. Le comité directeur s’est fixé comme but de soutenir le projet tel que décrit ci-dessus et de s’engager à permettre sa réalisation.


En savoir plus:


Dernière mise à jour: 02.06.2018