Prix et bourses

Plusieurs prix et bourses en Philosophie de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève ont un délai de candidature au 30 décembre 2024 : prix Amiel, prix Humbert, bourse Philibert Collart.

Prix Amiel
Récompense un travail en philosophie pure, histoire de la philosophie ou en littérature pure.
Délai : 30.12.2024

Bourse Philibert Collart
Aide financière pour des jeunes philosophes, en vue de compléter leur formation philosophique (études post-grade).
Délai : 30.12.2024

Prix Humbert
Récompense un travail inédit et de qualité sur un sujet de philosophie au choix des candidats.
Délai : 30.12.2024

Prix Disdier
Récompense le meilleur mémoire sur une question de philosophie morale.
Délai : 30.12.2027

Prix Paul Duproix
Récompense un travail sur un sujet de philosophie ayant rapport à des écrivains ou à des penseurs de la Suisse romande depuis le XVIe siècle.

(Prix provisoirement suspendu)

Prix Docteur Dukszta
Récompense la meilleure moyenne de maîtrise en philosophie. L'étudiant-e doit, si possible, s'intéresser à l'oeuvre du Dr. de Dukszta intitulée "Triunisme".

(Pas d'inscription)

Prix Adolphe Neuman
Récompense un travail consacré à la morale, à l'esthétique et à l'interdépendance de ces disciplines.
Délai : 30.12.2026

Prix Jeanne Hersch en éthique ou philosophie morale
Récompense un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat, original et rigoureux, de réflexion et d’analyse éthique.
Délai : 30.09.2024

Prix Arditi des lettres
Récompense le mémoire le plus créatif, original et rigoureux dans le domaine des sciences de l'Antiquité, des études médiévales ou de la philosophie

Délai : 30.09.2024