Qu’est-ce qu’une manière ? Une approche métaphysique et linguistique

résumé

La manière est une catégorie sémantique fondamentale autour de laquelle s’organise notre description du monde en général et du comportement humain en particulier. Pourtant, justement parce qu’elle est fondamentale, la notion de manière se révèle très difficile à définir


Qu’est-ce qu’une manière ? C’est à cette question, plus ardue qu’il n’y paraît, que cette étude tente de répondre. Il s’agit d’un exercice d’analyse conceptuelle qui, dans la veine de la philosophie analytique contemporaine, cherche à mettre de l’ordre dans nos idées en clarifiant le sens des mots. L’auteur tisse ainsi des liens entre différents champs d’étude pour aboutir à une définition qui tient en une courte formule : une manière est le spécifié d’un spécifiable complexe.

L’auteur

Antoine Vuille est docteur en philosophie de l’Université de Neuchâtel où il a été assistant puis chargé de cours. Il enseigne désormais la philosophie et le français au gymnase. Il est également l’auteur d’un recueil de nouvelles, Les Choses à faire (L’Âge d’Homme, 2019).


Épistémé

n.f. Ensemble des connaissances scientifiques, du savoir d’une époque et ses présupposés. En collaboration avec les institutions académiques de Suisse occidentale, les PPUR ont lancé «ÉPISTÉMÉ», une maison d’édition destinée aux sciences humaines et sociales. Les ouvrages sont pour la plupart proposés en open access (sur le site www.editionsepisteme.org) et disponibles en librairie. Les domaines de publication sont les suivants : Arts, Études des civilisations, Histoire, Langues et littératures, Philosophie, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sciences de l’information, Sciences de la société, Théologie.


Contact

Alice Micheau-Thiébaud | alice.micheau@epfl.ch | +4121 693 21 02